Prendre soin de toutes…
Comme les années précédentes, les établissements de santé privés se sont mobilisés pour promouvoir la campagne de dépistage du cancer du sein. Tout au long de ce mois, ponctué par onze Fil Rose et plus de 80 initiatives, vous avez partagé votre enthousiasme et votre détermination.
Détermination à informer les femmes sur la nécessité de prendre soin d’elles-mêmes en leur enseignant l’autopalpation, en leur rappelant les modalités du dépistage organisé et en prenant le temps de répondre à toutes leurs questions. Vous profitez parfois des échanges pour expliquer que la surveillance des autres cancers de la femme est aussi importante.
Sur le terrain, vous n’avez pas hésité à vous rendre hors de vos établissements pour partir à la rencontre de toutes afin d’informer, d’écouter et de rassurer. Au sein des établissements, vous avez pris soin des patientes en leur présentant les activités destinées à les accompagner durant et après la maladie, sans jamais oublier de communiquer auprès de vos personnels féminins.
Mais, vous le savez, au-delà de cette campagne, la prévention est l’affaire d’un travail quotidien, 365 jours sur 365. Nous devons poursuivre nos efforts car la situation ne s’améliore pas. L’INCa alerte sur le fait que le délai entre la biopsie et le 1er traitement s’est allongé de deux semaines en cinq ans et s’élève à 47 jours, soit presque sept semaines. Et la Ligue contre le cancer annonce de son côté un allongement de six semaines entre le début et la fin du traitement depuis 2019.
Bravo pour votre contribution pendant ce mois d’octobre et merci pour votre implication quotidienne.
Clinique de Villecresnes, Villecresnes (94)
Le jeu des cinq sens
Comment le dépister : prise de sang ? palpation ? radiographie ? Le 24 octobre, dans la Clinique de Villecresnes décorée aux couleurs d’Octobre Rose, les patients ont été invités à participer à un quiz sur le cancer du sein ainsi qu’à un atelier des cinq sens. L’après-midi, ils ont profité d’une marche, encadrée par les soignants. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des patientes, notamment de celles ayant déjà eu le cancer du sein, qui ont beaucoup apprécié d’en parler », souligne Hasret Altun, apprentie du service qualité.
Octobre Rose a aussi été l’occasion de proposer deux conférences : l’une sur la prévention du cancer par madame de La Reberdière, la directrice des soins, et l’autre sur les perturbateurs endocriniens par le Dr Betari, diabétologue et endocrinologue. Ces conférences, ouvertes au personnel et aux patients, ont chacune été suivies avec attention par plus d’une vingtaine de personnes. Dans les services d’oncologie, Hélène, la socio-esthéticienne, s’est adressée au personnel pour expliquer son rôle par rapport aux patients. À la fin de la séance, un quiz de connaissances sur Octobre Rose a été organisé et les gagnants ont remporté 6 massages !
Clinique Mégival, Saint-Aubin-sur-Scie (76)
Pédaler, c’est la santé
Kiwi, fraise, framboise et banane… Pédaler, c’est la santé et c’est motivant quand le vélo-smoothie presse en même temps un délicieux jus de fruits ! Dans les locaux de la Clinique Mégival, le 3 octobre, l’animation a eu bien du succès, tout comme le stand du coiffeur spécialisé en prothèses capillaires et les séances, en individuel ou en groupe, de réflexologie plantaire.
Le 24 octobre, le kinésithérapeute du centre de rééducation a organisé des séances de balnéothérapie. Objectif : faire découvrir une activité physique accessible à tous et recommandée dans le cadre de la prévention des cancers. « Nous avons développé le volet sportif cette année », indique Claire Cuisset, responsable communication. « L’année prochaine, nous réfléchissons à faire intervenir un professionnel de santé spécialisé en addictologie au tabac par exemple. Toujours dans l’idée de présenter des solutions pour prévenir les cancers. »
Clinique de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte (78)
Détecter les anomalies
Sentir sous ses doigts des tumeurs de différentes grosseurs. Le 29 octobre, à l’occasion de la journée Octobre Rose organisée au sein de la Clinique de Maisons-Laffitte, les visiteurs ont pu apprendre à s’autopalper sur les bustes pédagogiques apportés par la Ligue contre le cancer et un laboratoire pharmaceutique, tandis qu’un prothésiste capillaire et une socio-esthéticienne ont animé des ateliers de groupe ou individuels.
Hôpital Privé Arras les Bonnettes, Arras (59)
Ensemble en rose
En octobre à l’Hôpital Privé Arras les Bonnettes, il n’y a pas eu une seule journée sans une action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Tout a commencé avec l’installation de décorations roses dans le hall. Puis le 5 octobre, une marche de 5,5 ou 9 km, ouverte à tous, a rassemblé plus de 150 personnes. L’unique exigence était le dress code : « Pensez à bien vous couvrir de rose ! » Le 10 octobre, la vente de roses au profit de l’association « Mon bonnet rose » a rencontré un franc succès, puisqu’à midi, toutes les roses étaient vendues.
Pour poursuivre la mobilisation, le 15 octobre, de nombreux stands se sont tenus dans le hall de l’établissement, l’occasion de faire le point avec les professionnels sur le dépistage, les traitements, l’accompagnement durant et après la maladie. L’association Coaching suspendu a présenté son accompagnement pour un retour à la vie active après la maladie. Et puis les 17 et le 24 octobre, les patientes de chimiothérapie ont profité de conseils capillaires professionnels et bienveillants et d’ateliers de photo et d’art thérapie.
Côté prévention, toutes les femmes qui le souhaitaient ont pu les 12 et 19 octobre derniers se présenter pour une mammographie sans rendez-vous. Une action réalisée en collaboration avec le Radiopôle Artois. Et pour clore ce mois riche en manifestations, le 29 octobre, l’équipe du service de chimiothérapie a organisé un atelier chant avec Marie-Claude de l’association Nénuphare.
Un bel élan de solidarité. Merci aux soignants, bénévoles et partenaires…
Clinique Boyer, Villeneuve-Saint-Georges (94)
La cohésion au cœur d’Octobre Rose
Ils sont habillés en rose et leurs sourires sont communicatifs. Qui gagnera le concours photos avec à la clé la coupe de la meilleure équipe ? « Réponse cette semaine ! », assure Usha Thiyakeswaran, infirmière référente, qui est arrivée il y a un an dans l’établissement avec la nouvelle directrice des soins, Aurélie Dos Santos. Bichonner les équipes et renforcer leur cohésion semble être le crédo de ce duo qui a aussi organisé dans les services la livraison de petits-déjeuners et des séances de massage et de sophrologie. Le personnel a également participé à la décoration de l’établissement. « Tout s’est super bien passé ! », se réjouit l’infirmière référente dont la bonne humeur est elle aussi communicative. Côté patients, une socio-esthéticienne a animé dans la pièce commune des ateliers de massage, de colorimétrie et de maquillage et un prothésiste capillaire a fait une démonstration de « spa capillaire ». Il n’y a pas que le personnel qui se fait bichonner à la Clinique Boyer !
Clinique du Dr Boyé Croix Saint-Michel, Montauban (82)
Des créations pour la prévention
Des boucles d’oreilles, des bougies, des broderies… Sur le thème du cancer du sein, les créations des équipes de la Clinique du Dr Boyé Croix Saint-Michel captaient les regards le 29 octobre dernier. « Il y a eu quelques désistements, mais globalement, nous sommes très heureux du résultat. La création artistique est un bon moyen de véhiculer des messages et de lever des fonds », assure Ophélie Volka, infirmière hygiéniste qui l’année prochaine relancera une action similaire.
Le Centre ressources, pourvoyeur de soins de bien-être (shiatsu, sophrologie…) et la Ligue contre le cancer ont également tenu des stands pour présenter leurs actions. Tout comme la diététicienne de l’établissement, qui a fourni de nombreuses recettes à base d’aliments antioxydants et anti-inflammatoires. Une infirmière de la Ligue a également animé des ateliers pour initier le personnel aux gestes de l’autopalpation sur un buste pédagogique. Une initiative très appréciée par les principales intéressées.
Mutualité Française Comtoise, Besançon (25)
Ensemble contre le cancer du sein
Avec 88 % de collaboratrices pour 1 000 salariés, la Mutualité Française Comtoise s’est largement mobilisée pour cette édition d’Octobre Rose. Une vingtaine de collaborateurs ont pris part avec enthousiasme aux différentes courses : 5, 10 et 15 km, pour soutenir le dépistage du cancer du sein. « La participation active est une source d’inspiration et de force pour toutes les personnes touchées par cette maladie », partage Frédéric Bezombes, responsable communication et partenariat. « Chaque geste contribue à un avenir où le cancer du sein sera mieux compris et mieux traité. »
Le service d’hospitalisation à domicile comtois a participé à une journée de sensibilisation, le mardi 29 octobre dans les locaux de Bien-être médical de Besançon Valentin. Cette journée fut riche en partages d’expérience, échanges et enseignements grâce à la participation d’Élodie Cizel, socio-esthéticienne, et du Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, directrice régionale adjointe du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Bourgogne Franche-Comté. Une créatrice a présenté différents modèles de soutiens-gorges adaptés aux pathologies, et Hélène Cieli, une photographe touchée par le cancer est venue témoigner. « Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants qui ont contribué au succès de la mobilisation. Bravo à toutes et à tous pour ce formidable engagement ! », conclut Frédéric Bezombes.
Clinique Toutes Aures, Manosque (04)
Tous en rose
Cette année, la Clinique Toutes Aures avait programmé trois actions phares de mobilisation contre le cancer du sein. Durant tout le mois, un stand fourni en flyers et messages d’information était en accès libre dans le hall de l’établissement et une journée « Tous en rose » a marqué l’engagement des équipes de la clinique. « Ce jour-là, l’ensemble du personnel présent a participé », se félicite Océane Paul, attachée de direction. « À la pharmacie, dans les services, à l’accueil, à l’administration… tout le monde s’est joint au mouvement de mobilisation contre le cancer du sein. »
Hors les murs cette fois, 23 professionnels de la clinique ont tout donné lors de course / marche Octobre Rose de Manosque. Une dépense en énergie utile puisque les fonds récoltés lors de cette manifestation seront entièrement reversés à la recherche contre le cancer.
Crédits photos : Clinique de Villecresnes, Villecresnes (94), Clinique Mégival, Saint-Aubin-sur-Scie (76), Clinique de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte (78), Hôpital Privé Arras les Bonnettes, Arras (59), Clinique Boyer, Villeneuve-Saint-Georges (94), Clinique du Dr Boyé Croix Saint-Michel, Montauban (82), Mutualité Française Comtoise, Besançon (25), Clinique Toutes Aures, Manosque (04)