Polyclinique Montréal, Carcassonne (11)
Tout un village rose !
Objectif de cette année : voir les choses en grand et toucher un public plus large. Résultat, en lieu et place des habituels stands dans le hall d’accueil de la polyclinique, c’est tout un Village rose qui a éclos sur la structure réceptive du stade Albert Domec de Carcassonne.
Avec Food trucks, buvette, tombola, concert et évidemment des stands de sensibilisation animés par la Ligue contre le Cancer, le Dr Pasteur, gynécologue à la Polyclinique Montréal, trois étudiantes infirmières de l’Institut de formation de Carcassonne et des stands bien-être tenus par une sophrologue, des diététiciens, une socio-esthéticienne, un musicothérapeute, un coach sportif… « Nous avons eu du monde, la tombola a été très appréciée. Les entreprises de la ville ont bien joué le jeu et certains sont repartis avec un robot pâtissier, des bons pour un restaurant, des soins de beauté… », indique Mylène Dalenc, responsable qualité et chargée de communication. « Le mauvais temps nous a obligés à installer les stands dans la structure, on aurait eu beaucoup plus de monde s’il avait fait beau. » La responsable qualité ne se laisse pas décourager et repartira l’année prochaine sur ce type de format. « On va commencer à y réfléchir dès maintenant. » Et cette fois, la météo sera de la partie…
Clinique Paris Lilas, Les Lilas (93)
Dites-le avec une rose
Durant tout le mois d’octobre, des affiches installées à la Clinique Paris Lilas rappellent à tous les enjeux de la campagne de dépistage Octobre Rose. Le mercredi 16 octobre, un petit déjeuner rose a été servi et des roses distribuées. Une délicate attention pour rappeler un message important. Comme l’indique Sonia Moraux, attachée de direction, « Durant tout le mois d’octobre, nous multiplions les actions de communication sur les modalités de dépistage du cancer du sein auprès de notre personnel. Nous comptons ensuite sur eux pour diffuser le message. »
Clinique de Châtellerault, Châtellerault (86)
Innover pour mobiliser
Dimanche 20 octobre, le soleil était au rendez-vous pour la journée de mobilisation contre le cancer du sein de la Clinique de Châtellerault. « Nous cherchions une initiative innovante », raconte Manuela Poirier, référente qualité. « Le gynécologue de l’établissement étant un motard, nous avons travaillé avec une association de motards du territoire. » Au total, 50 bikers, accompagnés de leurs épouses ou amies, se sont mobilisés et se sont promenés durant une heure dans les environs. La participation à la balade et les dons collectés seront entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.
Avant cette excursion, le gynécologue de la clinique a rappelé les modalités du dépistage du cancer du sein, répondu aux questions et notre responsable des soins à fait une démonstration de l’autopalpation sur un buste prêté par le comité professionnel territorial de santé. « C’était une première et nous sommes ravis », conclut Manuela.
Clinique de l’Europe, Amiens (80)
Une semaine contre le cancer du sein
Durant toute une semaine, la Clinique de l’Europe a vécu au rythme des manifestations organisées dans le cadre de la campagne Octobre Rose. Dans les différents services, chaque jour de nouveaux ateliers étaient proposés. Il y a eu des animations destinées à la prévention contre le cancer du sein avec l’intervention de la Ligue contre le cancer, des laboratoires, et un stand de prévention tenu par un oncologue et une infirmière.
Au cours de cette semaine, des soins de socio-esthétique, capillaires et des massages ont été proposés aux patients. Les organisateurs de ces événements racontent : « L’ensemble des ateliers proposés sont discutés en amont lors d’une réunion rassemblant les professionnels du soin. Ainsi, les sujets de la dénutrition et de l’annonce de la maladie aux enfants sont ressortis plusieurs fois. C’est pourquoi, cette année, des actions ont été organisées sur l’alimentation et la dénutrition, en collaboration avec la diététicienne et le médecin. De plus, un stand sur l’annonce de la maladie aux enfants a été mis en place, réunissant la psychologue et l’assistante sociale. » Une semaine riche en partage d’informations et utile aux patients ainsi qu’à leurs accompagnants.
Clinique du Cap d’Or / réseau Sein du Var CapSEIN, La Seyne-sur-Mer (83)
« Questions pour un téton »
Crumble et smoothies aux fruits rouges, pains au chocolat recouverts d’un glaçage vermillon… rien de tel qu’un « Pink Breakfast » suivi d’un défi sportif pour bien démarrer une journée Octobre Rose ! Une idée lancée par la Fédération française des instituts du sein qui a motivé Louna Dubreuil, coordinatrice de l’hospitalisation de jour à la Clinique du Cap d’Or et du parcours du réseau CapSEIN, à trouver et mettre en place des activités complémentaires. « Lorsqu’on tombe sur des personnes pleines d’idées et motivées, ça change tout ! » Les soignants et les visiteurs, nombreux à avoir été mobilisés par le réseau CapSEIN, ont ainsi profité de séances de réflexologie palmaire, participé à un quizz « Questions pour un téton » ou encore découvert l’autopalpation. « Les animations, dès lors qu’elles sont interactives, fonctionnent très bien », se réjouit l’organisatrice, qui ne révèlera pas l’ingrédient mystère du gâteau sans matières grasses préparé par la diététicienne. Il fallait venir le découvrir sur place !
Hôpital Privé Pasteur et Clinique Bergouignan, Évreux (27)
Bouger pour mobiliser
Le dimanche 13 octobre, sous un magnifique soleil, les quinze collaborateurs de l’Hôpital Privé Pasteur et de la Clinique Bergouignan avaient le choix entre la marche et la course. Ce challenge sportif a rencontré un franc succès.
Pour poursuivre sur le thème du sport, le 26 octobre, un message de sensibilisation a été adressé aux joueurs et au public en ouverture d’un match de volley. Il était aussi possible à la mi-temps et à l’issue de la rencontre de venir s’informer sur le stand dédié à la campagne de promotion du dépistage du cancer du sein. « L’objectif est de rappeler à tous l’importance et les modalités de ce dépistage », partage Claire Cuisset, chargée de la communication.
CMCO d’Évry, Évry (91)
Des ateliers pris d’assaut
« Tous les mercredis d’octobre, nous mettons en place des animations avec un triple objectif : informer, dépister et accompagner », explique Audrey Casca, Idec parcours de soins en cancérologie, qui gère le suivi de 1 600 patients à domicile.
Parmi les actions de cette année, le dépistage massif des cancers féminins. « En partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, le Comité professionnel territorial de santé et la CPAM, les femmes de Villabé, Corbeil-Essonnes et Etiolles qui n’avaient pas fait de contrôle depuis plus de deux ans ont été conviées à se faire dépister gratuitement. Des créneaux ont été réservés pour elles le 11 octobre, avec à la clé 69 frottis et 32 mammographies. » Une opération généreuse et pleine de sens qui a permis de détecter des cas positifs.
Autres propositions plébiscitées par les patientes : la documentation délivrée par les associations du secteur, l’atelier autopalpation, la sophrologie, la relaxation, la réflexologie, la dermographie, le bar à ongles, les ateliers conseils hygiéno-diététiques et sportifs, l’atelier conseils en image ainsi que celui dédié au maquillage. « Ces ateliers leur permettent de nouer des contacts dans les milieux associatifs et leur procurent du bien-être. Avec la perte des cheveux, des sourcils et parfois des cils, les patientes sont décontenancées par rapport à leur nouvelle image. L’atelier conseil en image les aide à trouver les bonnes couleurs de vêtements, l’atelier maquillage leur apprend à redonner de la structure à leur visage… C’est essentiel pour les aider à retrouver l’estime de soi », souligne Audrey Casca qui, lorsqu’une animation correspond à l’une de ses patientes, n’hésite pas à l’inviter, quitte à la relancer. Soutenir et accompagner, encore et toujours.
Clinique du Parc, St-Priest-en-Jarez (42)
5 000 marcheurs et coureurs !
Une chance, il a fait beau ! Comme chaque année depuis trois ans, l’équipe des sportifs de la Clinique du Parc s’est mobilisée. 35 salariés et praticiens heureux de soutenir la cause et de partager un moment convivial en prenant part à la Sainté Rose, une course qui rassemble chaque année plus de 5 000 marcheurs et coureurs. « La clinique a financé les dossards de son équipe et fait une donation à la Ligue contre le cancer Loire », souligne Pétronille Roussillon, assistante de direction. Dans l’établissement, les blouses du bloc opératoire et le repas servi le 13 octobre ont également fait honneur à Octobre Rose. Bref, tout le monde a participé à sa façon.
Crédits photos : Hôpital Privé Pasteur et Clinique Bergouignan, Évreux (27), Clinique Paris Lilas, Les Lilas (93), Clinique de Châtellerault, Châtellerault (86), Clinique de l’Europe, Amiens (80), Clinique du Cap d’Or / réseau Sein du Var CapSEIN, La Seyne-sur-Mer (83), Polyclinique Montréal, Carcassonne (11), CMCO d’Évry, Évry (91), Clinique du Parc, St-Priest-en-Jarez (42)