Actus Santé du 13h N° 740 – Hommage à Dominique DOREL, déléguée générale de la FIEHP

Hommage à Dominique DOREL, déléguée générale de la FIEHP

La FHP-MCO souhaite rendre hommage à Dominique Dorel décédée le 20 octobre 2024.

Déléguée générale de la FIEHP de 1985 à 2000, elle a été nommée directrice générale adjointe lors de la fusion FIEHP-UHP (qui donna naissance à la FHP le 24 juillet 2001, comptant alors 1300 adhérents). Elle a ensuite été nommée directrice des relations avec les usagers au sein de la FHP, avant de prendre sa retraite en 2018.

Dans le cadre d’une interview pour le 13h de la FHP-MCO avant son retrait de la vie professionnelle, Dominique Dorel témoignait de son profond attachement pour la fédération, ses adhérents et le secteur de l’hospitalisation privée, « innovant et doté d’un talent d’adaptabilité constant ».

Nous garderons d’elle le souvenir d’une personne engagée, au service de la profession. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Lire ou relire l’interview de Dominique Dorel du 28.06.2018

Simplification de la vie économique : le Sénat adopte le texte

Les sénateurs viennent d’adopter le projet de loi sur la simplification qui prévoit des simplifications administratives pour les entreprises : commandes publiques, télécommunications, information des salariés, assurances, décisions d’aménagement…

Adopté par les sénateurs, ce projet de loi technique peut maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement entend notamment passer en revue les 1 800 formulaires Cerfa et les 2 500 autorisations administratives qui touchent les entreprises.

À noter, les sénateurs de gauche comme de droite se sont opposés à la simplification de la fiche de paie, limitée à une quinzaine de lignes, avec les principales informations, comme le montant total des cotisations sociales et patronales, le salaire brut ou net fiscal, craignant une moins bonne information des salariés et une plus grande charge administrative pesant sur les entreprises.

Une politique ambitieuse pour l’allaitement maternel

Le Haut conseil de la santé publique recommande une promotion de l’allaitement maternel et de la prévention des expositions à des contaminants.

Le HCSP recommande l’allongement du congé maternité, le développement de maternités labellisées IHAB (Initiative hôpital ami des bébés), le soutien à l’allaitement, la réduction de l’exposition à des contaminants de la population générale (professionnelle ou non), la recherche et la formation des professionnels.

Le HCSP rappelle que les bénéfices de l’allaitement maternel sur la santé de l’enfant et de sa mère sont démontrés.

Les femmes enceintes et allaitantes, comme la population générale, sont exposées à des contaminants environnementaux plus ou moins persistants qui peuvent être transmis au fœtus pendant la grossesse et se retrouver aussi dans le lait maternel. Mais les laits artificiels et l’eau de reconstitution ne sont pas exempts de contaminants chimiques.

En France, où le taux d’allaitement est un des plus faibles d’Europe, les freins à l’allaitement maternel sont nombreux : historique de non-allaitement, injonctions contradictoires, lobbying des industries du lait artificiel, liens d’intérêts, congé maternité trop court, difficultés à la reprise du travail, manque de soutien.

Cancérologie : un Dialogue Santé n°50 dédié

Comment optimiser les délais d’accès aux soins ? Sept experts prennent la parole dans cette édition de 8 pages publiée par la FHP-MCO, en collaboration avec l’AFC-UNHPC. À découvrir dans vos boîtes aux lettres.

11 recommandations pour préserver la biodiversité

La COP 16 sur la biodiversité sous l’égide de l’ONU est à mi-chemin des négociations. Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) publie 11 recommandations aux établissements de santé pour préserver la biodiversité.

Ces 11 recommandations du Club biodiversité du C2DS sont validées par l’Office français de la biodiversité (OFB) et soutenues par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP).

« La récente épidémie du Covid a démontré la globalité de la santé. La prépondérance des antibiotiques à destination de la santé animale (plus de 70 % des ventes mondiales) en circulation, impose une lutte plus globale contre l’antibiorésistance. Les établissements de santé sont déjà en première ligne. Le C2DS a choisi d’aborder le concept «une seule santé» en travaillant sur la préservation de la biodiversité et a lancé une campagne d’engagement », explique le comité.

La COP 16 se tient du 21 octobre au 1er novembre 2024 en Colombie et intervient deux ans après la signature de l’accord-cadre de Kunming Montréal (COP 15, 2022) qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030.

La conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique a pour objectif la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est un réseau associatif de 900 établissements sanitaires et médico-sociaux de tous statuts, engagés dans une démarche de développement durable. www.c2ds.eu

Prévention de la transmission de la coqueluche

Dans un contexte de flambée épidémique en 2024, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations pour prévenir la transmission de la coqueluche chez les personnes à haut risque et à risque de forme grave de la maladie.

Crédits photos :  Adobe Stock, Istock.