Rougeole : Quelle est la situation épidémique en France ?

Maladie infantile très contagieuse, la rougeole fait partie des maladies « oubliées » qui reviennent toutefois en force ces dernières années. Pour quelles raisons ? Quelles sont les particularités de la rougeole ? Comment la prévenir ? Voici nos réponses.

Une recrudescence de cas en France… 

En 2023, plus de 306 000 cas ont été déclarés dans le monde soit +79% par rapport à 2022. La principale raison expliquant ce phénomène : la pandémie de COVID-19. Celle-ci a entraîné un recul de la surveillance et de la vaccination ces dernières années. La baisse des taux de vaccination et la réduction des activités de surveillance à travers le monde ont rendu des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables comme la rougeole, même en France.

La France fait partie des pays touchés avec en 2023 :

  • 7 foyers épidémiques (dont quatre liés à des cas importés) décomptés, le plus important en Auvergne-Rhône-Alpes avec 64 cas. Ils ont concerné des établissements scolaires, des cercles familiaux, ainsi que des services hospitaliers donnant lieu à des cas nosocomiaux.
  • 117 cas de rougeole, dont 31 importés.
  • 27 hospitalisations en France, dont deux en réanimation, essentiellement des enfants de moins de 5 ans et des adultes de plus de 30 ans.
  • 12 cas avec complication, principalement des pneumopathies. Aucun décès n’a été rapporté.

Plus globalement, le bilan épidémiologique 2023 dévoilé par Santé Publique France, indique une hausse importante des cas ayant été multipliés par 8 par rapport à l’année précédente. La France a ainsi enregistré sur l’année 2023 « une hausse notable des cas importés » dont plus de la moitié non vaccinée, ce qui a entraîné « des chaînes de transmission ». L’âge médian des cas était de 12 ans, plus élevé que les années antérieures, en lien avec le foyer chez des collégiens.

L’OMS lance une alerte face à la recrudescence des cas de rougeole

Depuis le début de l’année 2024, les données épidémiologiques nationales et franciliennes montrent une forte augmentation du nombre de cas de rougeole en France et en Île-de-France.

Selon l’OMS, il est essentiel de réagir rapidement à l’épidémie de rougeole, car le nombre de cas enregistrés cette année devrait bientôt dépasser le nombre total de cas recensés en 2023. Selon les dernières statistiques disponibles, le nombre total de cas de rougeole officiellement notifiés pour 45 des 53 pays de la Région européenne de l’OMS au cours des 3 premiers mois de l’année 2024 est de 56 634, avec 4 décès.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est un morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. Il appartient à la même famille que le virus des oreillons. Maladie virale respiratoire très contagieuse,la maladie survient généralement chez les personnes non ou mal vaccinées. Si elle peut toucher n’importe qui, elle est toutefois plus fréquente chez les enfants. Très contagieuse, une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

Le plus souvent bénigne, le risque de complications concerne principalement les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes souffrant de malnutrition ou de déficit immunitaire.

Elle peut en effet entraîner des complications sérieuses chez les malades comme :

  • Une diarrhée sévère ;
  • Des infections auriculaires ;
  • Une cécité ;
  • Une encéphalite (une infection causant un gonflement du cerveau pouvant entraîner des lésions cérébrales) ;
  • Des problèmes respiratoires graves comme une pneumonie.

En France, en 2019, 2 636 cas ont été signalés ce qui fait de la France le pays d’Europe avec le plus grand nombre de cas déclarés. Face à la recrudescence des cas sur le territoire, depuis 2005, toute personne contaminée doit obligatoirement être signalée par son médecin aux autorités sanitaires.

Comment se transmet cette maladie ?

Très contagieuse, le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. La rougeole se transmet principalement par voie aérienne par :

  • Des gouttelettes de salive en suspension dans l’air ;
  • Un contact direct avec les sécrétions de personnes infectées ;
  • En touchant des objets ou des surfaces contaminés.

Les premiers signes de la rougeole peuvent apparaître 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus.

Les symptômes de la rougeole

  • Un écoulement nasal (rhinite) ;
  • Une conjonctivite ;
  • De la toux ;
  • Une fatigue importante ;
  • Une forte fièvre (supérieure à 39-40°C).

Après 3 à 4 jours, une éruption cutanée survient. Elle se caractérise par l’apparition de petites taches rouges sur l’ensemble du corps. Ces plaques apparaissent d’abord sur le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou et le haut du corps. Elles descendent progressivement jusqu’aux pieds. 

Comment la traiter ?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre le virus. Seuls les symptômes peuvent être soulagés avec :

  • Du paracétamol pour faire baisser la fièvre ;
  • Des lavages de nez pour nettoyer les fosses nasales ;
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

La plupart des personnes atteintes guérissent généralement en deux à trois semaines. Une fois contracté, le malade est par la suite immunisé à vie contre le virus de la rougeole.

La vaccination protège de la rougeole

Selon Vaccination Info Service, le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays. Pourtant la vaccination contre la rougeole protège de la maladie dans près de 100% des cas après deux doses de vaccin. Se faire vacciner est le meilleur moyen de s’en protéger.

Selon Santé Publique France, la France bénéficie en effet d’une couverture vaccinale maintenue à un niveau élevé chez les nourrissons du fait de l’obligation vaccinale mise en place en 2018. Chez les adultes âgés de 18 à 35 ans, la couverture vaccinale est quant à elle estimée à 90,4% (baromètre 2021). Bien qu’élevée, elle reste toutefois en dessous de l’objectif fixé.

Tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 doivent être vaccinés contre la rougeole. Elle comprend :

  • Chez les nourrissons : une première dose à 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois ;
  • Chez les personnes nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies (rougeole, oreillons, rubéole – ROR) : deux doses en respectant un délai minimum d’un mois entre les deux doses ;
  • Chez les personnes nées avant 1980, non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole, la vaccination avec une dose de vaccin trivalent ROR est fortement recommandée, sans contrôle sérologique préalable.

Pour encourager la vaccination, un partenariat a été mis en place contre la rougeole et la rubéole

Faisant parti du « Programme pour la vaccination à l’horizon 2030 », ce partenariat est dirigé par la Croix-Rouge américaine, la Fondation pour les Nations Unies, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Gavi, l’Alliance du Vaccin, la Fondation Bill and Melinda French Gates, l’UNICEF et l’OMS.

Lancé en 2001 sous le nom d’Initiative contre la rougeole et la rubéole, le partenariat a été redynamisé et a pour objectif de garantir qu’aucun enfant ne meure de la rougeole ou ne naisse avec le syndrome de rubéole congénitale. Ce dispositif aide les pays à planifier, financer et mesurer les efforts visant à éliminer définitivement la rougeole et la rubéole. 

Sources :