Grossesse : L’échographie en 4D pour une meilleure visualisation foetale

Examen médical permettant de vérifier la bonne évolution du fœtus dans le ventre de sa mère, l’échographie peut se réaliser sous différentes dimensions. Quelles sont les spécificités de l’échographie 4D par rapport à la 2D ou la 3D ? Nous vous apportons un éclairage sur le sujet.

Quel est le principe de l’échographie obstétrique ?

Cette technique d’imagerie médicale utilise les ultrasons, c’est-à-dire des sons à hautes fréquences (entre 2 et 10 MHz). Elle permet de dater une grossesse, de contrôler la croissance du bébé et de dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques ou des malformations morphologiques.

Un appareil échographique se compose :

  • D’une sonde :c’est l’élément central de l’échographe. Il en existe plusieurs modèles de différentes tailles à faire glisser sur le ventre ou bien à introduire dans le vagin.
  • Le transducteur :il convertit les signaux électriques en ondes sonores et vice versa.
  • L’écran :il affiche les images captées par la sonde en temps réel.
  • L’unité de traitement : elle convertit les signaux en images. Elle intègre des algorithmes avancés pour améliorer la qualité et la netteté des images.

 

L’échographie se réalise de deux manières selon l’évolution de la grossesse :

  1. Par voie interne : une sonde endovaginale est introduite dans le vagin pour visualiser le fœtus plus facilement en raison de sa petite taille en début de grossesse ;
  2. Par voie externe : du gel est déposé sur le ventre de la mère afin qu’une sonde abdominale puisse se déplacer facilement sur la peau afin de capter le bébé.

 

3 échographies sont obligatoires au cours de la grossesse :

  1. La première appelée « datation » aux alentours de 10 semaines de grossesse. Elle permet de définir l’âge de la grossesse et donc la date estimée de l’accouchement. Cette première échographie met également en évidence, un risque de fausse couche ou une grossesse extra-utérine ;
  1. La deuxième appelée « morphologique » autour de 20 à 22 semaines. Elle vise à dépister d’éventuelles malformations au niveau du cœur, de l’appareil urinaire ou digestif et du système nerveux. Certaines de ces malformations peuvent être prises en charge dès la naissance et parfois même, être traitées durant la grossesse, c’est-à-dire in utero ;
  2. La troisième vers 30 à 32 semaines de grossesse, pour voir la position du bébé et détailler sa croissance. Elle surveille la position et le volume du bébé à naître et l’insertion du placenta en prévision de l’accouchement qui approche.

 

Quelles différences entre une échographie 2D, 3D et 4D ?

Ces trois types d’échographies permettent de visualiser différemment le bébé in-utéro.

–       L’échographie 2D : c’est la plus couramment utilisée pendant la grossesse. Elle utilise des ondes sonores de haute fréquence pour créer une image bidimensionnelle en noir et blanc du fœtus. Cette image offre une vue des contours et des organes internes du bébé. Elle est principalement utilisée pour diagnostiquer d’éventuelles anomalies cardiaques, rénales ou d’autres problèmes internes.

–       L’échographie 3D : elle crée une image fixe en trois dimensions et en couleur du fœtus. C’est une méthode avancée qui permet de voir les traits spécifiques de son visage et la formation bien définie de son corps. Elle permet également de capturer des images plus détaillées de ses organes internes.

–       L’échographie 4D : tout comme la 3D, elle permet de visuel le bébé, mais en y ajoutant le mouvement. Il est alors possible pour les futurs parents de le voir bouger, ouvrir la bouche, sucer son pouce ou même parfois bâiller. Grâce à cette échographie, les parents peuvent voir les expressions faciales de leur bébé en temps réel.

Les particularités de l’échographie 4D

L’échographie 4D est majoritairement utilisée entre la 20e et la 25e semaine de grossesse. Le fœtus est suffisamment développé pour pouvoir obtenir une image nette, et pas encore trop gros pour éviter qu’il n’ait le visage collé à la paroi utérine. L’échographie 4D permet alors de le visualiser dans le moindre détail.

Si elle est particulièrement appréciée des futurs parents pour observer leur bébé de façon réelle et à l’instant T, ce type d’échographie est également intéressant pour pousser l’exploration en cas de suspicion d’anomalie fœtale. Elle permet de :

  • Visualiser avec une grande précision la taille du fœtus ;
  • Analyser sa croissance et le mesurer ;
  • Évaluer l’état des différentes structures de son corps ;
  • Détecter ou écarter des malformations et pathologies génétiques.

L’échographie en quatre dimensions offre aux professionnels de santé, une perspective plus complète des structures anatomiques. La capacité de voir le mouvement en temps réel permet une évaluation plus approfondie de :

  • La fonction cardiaque. Elle permet d’observer en détail le cœur (le système cardiovasculaire) et de détecter les cardiopathies congénitales avec plus d’assurance et de précision.
  • Des articulations. Élargissant ainsi le champ d’application de l’échographie et ouvrant de nouvelles possibilités diagnostiques.

L’autre avantage est que les images restent enregistrées dans le logiciel, ce qui permet d’effectuer par la suite une étude détaillée du fœtus. Elle permet ainsi de conforter le diagnostic du médecin, en effectuant un diagnostic précoce d’éventuelles anomalies cérébrales, cardiaques ou de la colonne vertébrale.

Point d’attention de l’échographie 4D

Les risques d’exposition prolongée aux ultrasons ne sont pas nuls, tout particulièrement sur le cerveau et l’œil du fœtus, surtout au premier trimestre, rappelle le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Les ultrasons peuvent produire sur les tissus humains, un effet thermique et un effet mécanique. Il est donc important de rappeler que seules les échographies obligatoires ou nécessaires pour confirmer une éventuelle anomalie sont recommandées.

Sources :