Édition spéciale N°7 – 02 Juillet 2024 – Agnès AZOULAI

Agnès AZOULAI, Directrice générale, CEGI Santé

Pouvez-vous nous parler de la certification « Qualité hôpital numérique » que vous venez d’obtenir ?

La certification « Qualité hôpital numérique » (QHN) est accordée aux systèmes d’information hospitaliers qui placent les attentes du patient et des professionnels au cœur de leurs priorités. Cette certification répond simultanément aux normes et aux exigences du terrain.

Depuis trois ans, les équipes de CEGI travaillent pour obtenir cette certification. Sous la tutelle de notre responsable qualité, tous les métiers ainsi que la direction du groupe CEGI ont été impliqués dans ce processus pour définir des objectifs clairs, redimensionnables et se sont engagés dans une quête d’amélioration continue. QHN permet en outre de proposer des offres produits totalement adaptées aux besoins des établissements de santé, tant en termes d’usages attendus que de qualité de déploiement.

Ces indicateurs sont également en totale adéquation avec les attendus du Ségur du numérique. Ainsi, nous sommes déjà bien ancrés dans cette vague 2, très attendue par nos clients.

Quelles sont vos nouveautés ?

Nous avons intégré l’intelligence artificielle (IA) à la gamme NeXT et avons la volonté d’aller encore plus loin dans cette démarche en nous appuyant sur les technologies les plus modernes. Les outils PMSI NeXT et Collecteur d’actes NeXT sont désormais en mesure d’assister le praticien lors de la saisie, selon le profil du patient et de l’établissement. PMSI NeXT propose un prégroupage pour que les Teams et les DIM se concentrent sur les dossiers complexes.

De même, le dossier médical propose des protocoles selon le motif d’hospitalisation, le type de patient et les pratiques de l’établissement. Ces automatismes libèrent du temps aux professionnels de santé, dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge.

Pour encourager le patient à participer à son parcours de santé, CEGI propose un portail en ligne qui l’incite à enrichir son profil et l’informe en temps réel du suivi de son séjour. Les outils développés sont ergonomiques, pour une prise en main rapide et autonome. Des questionnaires de satisfaction en ligne permettent de nous guider pour offrir aux utilisateurs le portail le plus intuitif possible. 

Quelles sont les nouvelles pistes de développement identifiées par CEGI ?

CEGI, toujours ouvert à l’intégration de nouveaux outils, développe des partenariats avec des start-ups afin d’intégrer innovation et nouvelles compétences. Récemment, nous avons intégré dans notre DPI une offre partenaire pour la reconnaissance des ordonnances et l’avons éprouvé chez notre client pilote.

Notre offre s’étoffe également avec le dossier obstétrique NeXT que nous avons développé, en partenariat avec un important service de maternité d’un gros établissement MCO.

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