Les membres du comité exécutif de la FHP et les représentants des médecins libéraux, réunis jeudi en gestion de crise, ont acté la suspension de l’arrêt de l’activité prévue le 3 juin prochain.
Les négociations menées ces dernières semaines, renforcées par la mise sous tension que nous avons collectivement portée, ont abouti à des engagements. Le ministre Valletoux écrit et signe une promesse d’équité de traitement entre les différents secteurs de l’hospitalisation.
Au-delà des décisions immédiates, parmi lesquelles l’abandon du coefficient de reprise du CICE, des aides en trésorerie par les ARS pour les établissements en situation économique dégradée et la transposition des mesures dites « Borne » au 1er juillet 2024, il convient désormais de poser, dans la durée, le cadre des engagements pris, notamment au sein d’un protocole de pluriannualité à conclure dans les prochaines semaines.
De plus, s’il est regrettable que l’avenant 33 ne puisse être financé alors que ces travaux avaient été conduits à la demande du Gouvernement, le ministre prend l’engagement d’un soutien financier pour un nouvel accord salarial à négocier au niveau de la branche avec les organisations syndicales, d’équité sur les décisions de fin de gestion au titre de la sous-exécution et du dégel prudentiel, et acte l’alignement, à compter du 1er janvier 2025, du montant des indemnités de garde des personnels médicaux avec celles du public et des établissements non lucratifs.
Cette rénovation de nos relations avec le ministère fera l’objet d’indicateurs de mesure et de valeurs cibles.
De leur côté, les syndicats médicaux ont reçu une nouvelle proposition de convention en cours d’étude.
Sans votre engagement sur les territoires, rien n’aurait été possible. Il est historique et a permis d’obtenir du Gouvernement des avancées tangibles. Un très grand merci à tous.
Mais notre mobilisation et vigilance demeurent pour l’application des engagements obtenus.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO