Arrêt d’activité du 3 au 5 juin
Toutes les activités des cliniques et hôpitaux privés seront stoppées du 3 au 5 juin inclus, à l’exception des unités de dialyse.
Les urgences et les permanences des soins seront fermées du 3 au 9 juin. Ces arrêts sont reconductibles.
130 reprises dans la presse écrite et audiovisuelle
L’annonce de l’arrêt d’activité du 3 juin en conférence commune fait la “une”. L’information est ensuite structurée : le courrier joint part à l’attention des DG ARS, une pétition pour comprendre et prendre position est à l’attention de tous.
Enquête PDSES : report de dépôt au 20 mai
Les établissements devaient initialement déposer leur fichier sur la plateforme au plus tard le 7 mai. Du fait de nombreux retards, un report de dépôt au 20 mai est décidé.
Covid long : un guide pour mieux agir
La HAS vient d’éditer un guide sur le parcours de soins des adultes et adolescents de 15 ans et plus qui présentent des symptômes prolongés de Covid-19 pour définir les niveaux de prise en charge adaptés et préciser le rôle des professionnels et leur articulation.
Du neuf dans Mon espace santé
Un agenda est ajouté pour retrouver ses rdv de prévention et examens pour le suivi de sa santé et celle de ses enfants. Toutes les infos utiles pour prendre soin de sa santé et celle de sa famille sont en un seul et même endroit.
Périnatalité : 7 recommandations de la Cour des comptes
Le rapport sur « La politique de périnatalité » sous-titré « Des résultats médiocres, une mobilisation à amplifier » vient de tomber. Il indique que « les résultats médiocres observés (…) posent la question de l’efficience des moyens alloués ».
En effet, les sages notent une augmentation de 9 % des moyens (9,3 milliards en 2021) et une baisse de 5,3 % de la natalité dans le même temps. Ils soulignent que les « principaux indicateurs de la santé périnatale – mortalité, mortalité néonatale et mortalité maternelle – mettent en évidence une performance médiocre de la France par rapport aux autres pays européens . Elle s’est, en outre, dégradée dans la période récente.”
Les 7 recommandations de la Cour des comptes :
- Enrichir le système national des données de santé (SNDS) avec les bases de données manquantes (bulletins de l’état civil, certificats de santé de l’enfant), de façon à aboutir à un registre unique des naissances
- Pour chacune des maternités pratiquant moins de 1.000 accouchements par an, conduire au niveau régional une revue périodique de l’activité, prenant en compte la qualité et la sécurité des soins et en tirer des conséquences sur l’opportunité et les conditions de la poursuite de leur activité
- Revoir les décrets fixant les normes de fonctionnement des unités d’obstétrique et de néonatologie afin de mieux prendre en compte la concentration de l’activité dans les plus importantes d’entre elles dans un cadre de gradation des soins, ainsi que les conséquences d’une prise en charge plus précoce des prématurés
- Conforter le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) maternité de l’assurance maladie tant que des dispositifs alternatifs plus efficaces n’auront pas été déployés, notamment en faveur des femmes les plus vulnérables
- Intégrer dans la stratégie périnatale, dite des « 1.000 premiers jours », les enjeux liés à la qualité et à la sécurité des soins
- Identifier et mettre en place des actions spécifiques pour améliorer la périnatalité outre-mer
- Renforcer l’effectivité de la prévention périnatale, en particulier s’agissant de l’entretien prénatal précoce et des suites qui y sont données. À cette fin, développer la formation aux enjeux et à la conduite de cet entretien et préciser le protocole de communication des résultats aux professionnels de santé intervenant dans la suite du parcours de soins.
Crédits photos : Istock