Actus Santé du 13h N° 718 – La grève durera le temps qu’il faudra

La grève durera le temps qu’il faudra

La FHP et les syndicats des spécialistes libéraux revendiquent une enveloppe de 500 M€ pour les établissements et 500 M€ dans le cadre de la classification commune des actes médicaux. Les déprogrammations d’interventions commenceront à partir de la mi-mai.

Cette enveloppe financière s’inscrirait dans le redéploiement de crédits existants sans avoir à augmenter l’Ondam.

La grève est prévue pour 3 jours reconductibles du 3 au 5 juin pour toutes les activités. Une cellule de mobilisation FHP-syndicats médicaux décidera au fur et à mesure des modalités de reconduction des actions.

Ces informations étaient partagées lors de la conférence de presse commune qui s’est tenue le jeudi 25 avril.

Défendons, ensemble, l’accès aux soins partout en France 

Soutenez le mouvement en signant ici : change.org/MobilisationHopitauxPrive

La survie du secteur est en jeu. Mobilisons-nous tous !

Le statut de « centre d’urgences de proximité » en débat

Une proposition de loi veut offrir un statut aux centres de soins non programmés, en leur donnant l’appellation plus explicite de « centre d’urgences de proximité », et en les libérant de contraintes administratives qui pèsent aujourd’hui sur eux.

Pédiatrie : la conclusion sera remise le 24 mai

Très attendues, les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant se tiendront le 24 mai “pour passer à la phase ‘action’” a indiqué le ministre. Un comité a planché sur 6 thématiques pour “restructurer en profondeur le système de santé de l’enfant”.

Les membres du comité qui porte les Assises, coprésidé par Adrien Taquet et le Pr Christèle Gras-Le Guen, viennent de remettre leur rapport au ministre qui a indiqué vouloir “passer à la phase ‘action’” en réunissant les Assises le 24 mai.

Numérique en santé : la Doctrine vient de sortir

Publiée chaque année, la Doctrine partage les évolutions techniques des projets portés par la Feuille de route du numérique en santé du gouvernement. C’est un document de référence pour les acteurs de l’écosystème de la e-santé.

La Doctrine a pour objectif d’expliciter les évolutions du socle de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique du numérique en santé en France.

L’Atlas du 51 est réactualisé

La nouvelle version semestrielle de l’atlas des expérimentations d’innovation organisationnelle en santé, selon le dispositif 51 vient d’être publiée. Il localise les expérimentations par région, avec un descriptif des projets.

La #FHPMCO fait désormais partie de la communauté LinkedIn !

Suivez-nous dès maintenant sur notre nouveau compte pour rester informé(e), connaître nos dernières actualités, découvrir nos projets et continuer à échanger sur nos sujets d’intérêt commun.

Nous serions ravis de vous compter parmi nos abonnés ! Merci pour votre soutien.

Crédits photos :  Istock