Pascal DELUBAC, président de la FHP Occitanie
Comment les travaux préparatoires et la publication du projet régional de santé se sont-ils déroulés en Occitanie ?
Comme dans l’ensemble des régions, en Occitanie, les réformes en cours ont complexifié les travaux préparatoires du projet régional de santé (PRS). Le nouveau régime des autorisations modifie les conditions d’implantation et de fonctionnement de la chirurgie bariatrique, de la chirurgie pédiatrique et de la radiologie interventionnelle. L’enjeu du PRS était de prendre en compte l’impact sur les objectifs quantifiés de l’offre de soins (OQOS).
L’ARS Occitanie a pris le parti de définir autant de schémas territoriaux de santé (STS) qu’il y a de conseils territoriaux de santé (CTS), soit treize schémas. Cependant, la diversité d’expertise des membres siégeant dans les CTS font que les rendus adressés à l’ARS ont été extrêmement variables. L’ARS a, comme il se doit, eu le souci d’harmoniser les thématiques traitées en CTS pour répondre aux attentes du PRS et donner une vision cohérente et globale à la CRSA.
Le PRS voté en Occitanie est une synthèse croisée des thèmes majeurs que sont la prévention, l’accès aux soins, le grand-âge ou le handicap, en intégrant une forte évolution démographique, plus 40 000 habitants par an.
Quels points de vigilance subsistent ?
Des difficultés plus méthodologiques que politiques subsistent. Les objectifs opérationnels très imbriqués donnent le sentiment d’un système complexe et redondant. La deuxième difficulté majeure résulte dans l’absence de lisibilité de l’impact de l’ensemble des dispositifs de coordination existants sur le bien-être de la population des territoires. À ces constats s’ajoute l’interruption par la pandémie de l’évaluation du précédent PRS. C’est pourquoi la FHP appelle à des évaluations régulières et à une simplification de la planification et de l’organisation sanitaire et sociale.
L’activité MCO en Occitanie n’enregistre pas de suppressions d’implantations et dispose des autorisations suffisantes pour la chirurgie pédiatrique et bariatrique. Cependant, l’assistance médicale à la procréation doit pouvoir répondre aux nouvelles attentes sociétales, ainsi que d’un souci de préservation de la fertilité pour les personnes atteintes de cancer. La FHP déplore dans le PRS des insuffisances pour la médecine nucléaire et l’hospitalisation à domicile. Enfin, elle demeure vigilante sur la prise en charge en cancérologie et la mise en œuvre des autorisations pour la radiologie interventionnelle. Enfin, bien que le calendrier soit serré, le dépôt en ligne sur le SI autorisation de l’ensemble des dossiers sera surveillé, car celui-ci est toujours en rodage.
En résumé, la démocratie sanitaire s’est exprimée de façon positive malgré quelques positions restrictives de nos tutelles. La FHP Occitanie, au service de sa population, veille à garantir sur tout le territoire l’accès à des soins de qualité.
Un immense merci aux membres du bureau et aux collaborateurs de la FHP Occitanie pour leur implication et leur engagement.