Sébastien MOUNIER, Président des FHP Centre Val de Loire et Pays de la Loire
En Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, comment la préparation des plans régionaux de santé s’est-elle déroulée ?
La FHP Centre-Val de Loire couvre deux territoires au sein desquels les négociations se sont déroulées selon des dynamiques distinctes.
En Centre-Val de Loire, le processus initial a été entravé par l’absence de réunions de travail, compliquant les échanges avec l’ARS. Les revendications n’étaient pas prises en compte. Cependant, au fil du temps, la frustration a cédé la place aux échanges constructifs et à la considération. Les 99 % du plan régional de santé votés sont satisfaisants.
En Pays de la Loire, malgré plus d’une centaine de réunions sur les soins critiques, la chirurgie, la médecine, etc., une confrontation dogmatique avec la FHF a empêché une prise en compte des principales demandes émises par les fédérations dans le document final. La veille de la publication du plan régional de santé, la quasi-totalité des demandes formulées a été rejetée sans véritable information des parties. Le plan régional de santé tel qu’il a été publié ne reflète pas le fruit des innombrables discussions préalables.
Quelles a été la réaction de la FHP en Pays de la Loire ?
La FHP Pays de la Loire a déposé un recours en décembre 2023 dont elle avait informé l’ARS au préalable et en transparence. Ce recours porte principalement sur des autorisations de cancérologie, d’hospitalisation à domicile et d’hématologie. Malgré l’énergie investie par les adhérents pour participer aux réunions, un sentiment de déception prédomine. Ces difficultés régionales s’ajoutent comme pour nous tous aux défis nationaux.
La FHP Pays de la Loire espère toutefois retrouver un dialogue constructif avec les tutelles et obtenir gain de cause sur ses demandes, dans l’intérêt des patients de la région !