35/18
L’hôpital privé est un acteur indispensable pour l’accès aux soins, la capacité et la qualité de prise en charge.
– Efficience : 35% de l’activité hospitalière avec 26% de l’offre et seulement 18% des financements de l’ONDAM hospitalier
– Accès : Plus de 55 millions de Français vivant à moins de 30 minutes d’un établissement privé
– Capacité : 35% de l’activité hospitalière (55% des chirurgies & ~40% des cancers) pris en charge par le privé avec des indicateurs de qualité supérieurs à ceux du public
– Gain de chance pour les patients : Rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire et dans la reprise de l’activité et l’apurement de la dette de soins post-Covid
Aide aux parturientes en situation de vulnérabilité
La HAS émet des recommandations et 6 fiches pour repérer précocement des fragilités d’ordre médical, psychologique ou social, et mettre en place un accompagnement coordonné entre professionnels.
Six fiches de synthèse traitent de situations spécifiques permettant d’aborder six facteurs particuliers de vulnérabilité : addictions, handicap, milieu carcéral, personnes mineures, précarité, violences au sein du couple.
Collecte de la SAE 2023, c‘est parti
Démarrée le 1er février, la collecte s’achèvera le 4 avril. Lire dans l’annexe 1 les modifications de cette nouvelle édition. Ces données permettent nationalement de mettre une activité au regard des moyens et de produire des indicateurs de suivi.
30 euros pour les généralistes
La Cnam annonce des revalorisations à venir aussi pour les spécialistes, corrélées à l’atteinte d’objectifs collectifs mesurables en faveur de l’accès, de la qualité et de la pertinence des soins. Les 6 syndicats conventionnels ont tous exprimé leur insatisfaction.
En amont de cette 3e réunion multilatérale des négociations conventionnelles du 8 février dernier, 16 réunions de travail thématiques ont été organisées au cours desquelles les 6 syndicats représentatifs ont pu exposer leurs attentes et réagir.
Une nouvelle séance plénière se tiendra dans la première quinzaine de mars, indique la CNAM. La CNAM précise que les partenaires conventionnels ont souhaité reprendre dès novembre 2023 les discussions conventionnelles, bien que le règlement arbitral du 30 avril 2023 s’applique jusqu’en 2028.
Le sommeil favorise-t-il les crises d’asthme ?
Maladie respiratoire touchant plus de 4 millions de personnes en France, l’asthme est une pathologie chronique dont les facteurs déclencheurs sont multiples. Si les allergies, l’effort physique et le stress sont les causes les plus connues, le sommeil favorise également la survenue de crises. Pour quelles raisons ? Nous vous apportons un éclairage sur le sujet.
Crédits photos : Istock