L‘autorisation du reprocessing ou retraitement des dispositifs médicaux à usage unique figure depuis de nombreuses années parmi les demandes syndicales de la FHP-MCO publiées en amont de chaque PLFSS. Ce retraitement qui consiste à désinfecter, remettre en état, tester, stériliser et replacer ces dispositifs sur le marché conformément aux standards internationaux, est interdit en France. La LFSS 2024 autorise enfin une expérimentation pour une durée de deux ans, afin d’étudier la faisabilité de ce retraitement et d’identifier le cadre juridique et les garanties de sécurité.
Ce changement de pratique a un double intérêt. Tout d’abord financier car, en faisant l’acquisition de dispositifs à moindre coût, l’établissement gagne des marges de manœuvre supplémentaires dans un environnement économique contraint, et ce, tout particulièrement en période d’inflation élevée. Environnemental ensuite, aspect que nous considérons comme indispensable, car le retraitement permet de réduire l’impact écologique, notamment carbone, des dispositifs et donc de l’établissement de santé, dans un souci de préserver les ressources. Transformer les pratiques pour aller vers des soins écoresponsables est le sens de l’article 4 de la Planification écologique du système de santé, feuille de route « santé » de France Nation Verte, la mobilisation collective portée par le Premier ministre.
Les cliniques et hôpitaux privés volontaires seront invités à se faire connaître. Les établissements pourront acheter ou faire retraiter par une entreprise externe des dispositifs médicaux à usage unique mais ne pourront pas les retraiter eux-mêmes. L’expérimentation est très encadrée. Sans oublier d’autres pistes qui sont à explorer : les normes des ISO, des soins produisant moins de déchets….
Les établissements de santé ont un rôle majeur à jouer dans la maîtrise de l’impact du système de santé en termes de décarbonation, transition écologique, santé environnementale. La préservation de l’environnement et l’amélioration de la santé sont des défis indissociables qui engagent notre responsabilité collective, y compris celle de l’État, en nous en donnant les moyens budgétaires.
Soyons présents dans cette expérimentation « reprocessing ou retraitement des dispositifs médicaux à usage unique ».