Les lauréats du label Initiative hôpital ami des bébés (IHAB)
Cette démarche qualité place les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins. Des maternités privées entrent dans le cercle ou voient leur label renouvelé en 2023. Le label récompense 69 maternités en France.
Bravo à la maternité et néonatalogie de l’Hôpital Privé Natécia, Lyon (69) qui est nouvellement labélisée en 2023 et aux quatre établissements privés qui ont obtenu le renouvellement de leur labellisation : la maternité et néonatalogie de la clinique Victor Pauchet, Amiens (80), du Pôle santé Léonard de Vinci, Chambray-lès-Tours (37), de l’hôpital Privé Le Bois, Lille (59), de la polyclinique St-Côme, Compiègne (60).
Le label IHAB est décerné en France par un comité composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations, après vérification sur place des pratiques et des entretiens menés avec les équipes soignantes, les femmes enceintes et les mères. S’engager dans cette démarche suppose la formation de l’ensemble des personnels et amène le plus souvent à une profonde modification du fonctionnement des services. Il faut en moyenne compter trois à cinq ans avant de pouvoir obtenir le label.
Les 69 maternités aujourd’hui labellisées en France représentent 13 % du nombre de naissances.
Mission flash sur la mortalité infantile
Anne Bergantz et Philippe Juvin, députés de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, ont mené une enquête flash sur la mortalité infantile et ont remis 10 propositions.
Augmentation des dépenses d’Assurance maladie
Les versements aux établissements augmentent de +6,4 % pour les établissements de santé publics et de +7,4 % pour les établissements de santé privés sur les douze derniers mois, indique le rapport de la CPAM à fin novembre.
Au total (y compris forfaits), les dépenses du régime général augmentent de 2,4 % en rythme annuel.
À fin novembre 2023, les dépenses de soins de ville diminuent de 0,7 % sur les douze derniers mois.
Les remboursements des soins de généralistes diminuent de 0,5 % de janvier à novembre et de 0,1 % en rythme annuel.
Les remboursements de soins de spécialistes augmentent de 6,8 % sur les 11 premiers mois de l’année et de 6,7 % en rythme annuel.
Les remboursements de transports augmentent de 7,0 % sur les 11 premiers mois de l’année et de 6,9 % sur les douze derniers mois.
Les remboursements des médicaments progressent de 6,8 % en PCAP et de 7,0 % sur douze mois.
Vaccination : une cause nationale
L’Académie nationale de médecine fait des vaccins sa grande cause médicale en 2024. Malgré la force des programmes, l’hésitation croissante à se faire vacciner est observée aussi par les académies du Brésil, des États-Unis, du Portugal.
« Malgré la force des programmes nationaux de vaccination des quatre pays et les efforts mis en place pour convaincre leurs populations respectives de la nécessité et des bénéfices attendus de la vaccination, notamment durant l’épidémie de Covid-19 », les participants au Symposium qui se tenait à Rio en décembre dernier, « ont unanimement rapporté l’hésitation croissante à se faire vacciner, l’implication déclinante des médecins à faire appliquer les recommandations vaccinales, la désinformation souvent idéologique appliquée aux vaccins. Ces éléments compromettent l’élimination, pourtant acquise, de maladies comme la poliomyélite, la lutte contre des épidémies émergentes ou l’éradication de cancer induits par des virus. »
Maladie de charcot : un nouveau test sanguin conduirait à un diagnostic plus rapide
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou plus communément appelée la maladie de Charcot touche cinq personnes chaque jour en France selon l’Association pour la Recherche sur la SLA. Bien qu’incurable, des travaux de recherche permettraient toutefois d’obtenir un diagnostic précoce, qui faciliterait la prise en charge et une plus grande maîtrise de son évolution. Nous vous en disons plus…
Crédits photos : Istock, AdobeStock.