L’analyse médico-économique de l’activité est notre fil de vie. Elle objective l’activité de soins et permet de piloter l’entreprise. Les médecins DIM, au cœur de la démarche, se mobilisaient la semaine dernière pour faire le point à l’occasion du 25e rendez-vous de leur club.
La qualité des données PMSI est essentielle, tant pour une analyse micro, au niveau de l’établissement, que macro au niveau du système hospitalier dans son ensemble. Les travaux menés notamment par la FHP-MCO permettent d’effectuer des parangonnages entre établissements et, en objectivant l’activité de soins, de déconstruire les préjugés sur l’hospitalisation privée. N’oublions pas que la FHP-MCO réclame une transparence et une robustesse de l’étude nationale de coûts qui soutient la campagne tarifaire de notre secteur. Par ailleurs, la solidité des données est majeure pour gagner sa juste place dans de nombreux classements internationaux, notamment sur le sujet de la mortalité infantile, comme l’ont rappelé les représentants de la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité à notre séminaire.
Les bons outils sont ensuite nécessaires. Un nouveau dispositif de remontée unifiée et intégrée des données des établissements de santé (DRUIDES) était lancé au printemps dernier par l’ATIH. La soixantaine de médecins DIM l’ont largement challengé en présence du Dr Fabien Jouibert de l’ATIH que nous remercions pour l’attention qu’il a porté aux points positifs et d’amélioration partagés. C’est bien ensemble que nous optimiserons nos procédures.
Enfin, les sujets d’actualité n’ont pas manqué : évolution de la classification GHM, nouveau régime d’autorisations des activités qui invite à une plus grande vigilance sur la qualité du codage, nouveaux modèles de financement des soins critiques, des soins non programmables, des SMR, débouclage de la campagne 2023…
Le rôle d’un syndicat patronal est bien sûr de vous Représenter, de vous Accompagner, mais aussi d’Animer des moments de réflexion et d’échanges afin de veiller à une Cohésion renforcée de notre profession hospitalière privée. En quelque sorte notre « RAAC » syndical.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO