Fil rose 08 novembre 2023

Engagés dans la prévention

En participant à Octobre Rose, vous contribuez de manière concrète à la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Cette année, nos 12 numéros du Fil Rose ont relayé quelque 100 initiatives portées par les cliniques et hôpitaux privés sur l’ensemble du territoire !

Tout au long du mois d’octobre, vous avez pris le temps de rappeler à chaque femme qu’elle doit être actrice de sa santé, en participant au dépistage organisé. Par vos actions menées avec engagement, pédagogie et bienveillance, vous œuvrez à diffuser un message positif en expliquant que le cancer du sein n’est pas une fatalité. Vous remplissez ainsi pleinement votre mission de santé publique, et de prévention au sein de vos territoires de santé

Nous vous remercions pour les efforts déployés auprès de vos usagers, personnels et correspondants, pour les informer et les former. Avec un taux de participation en baisse ces dernières années, vos actions originales doivent contribuer à redresser ce taux de participation au dépistage organisé.

Bravo et merci pour votre mobilisation !

Thierry BECHU
Délégué général FHP-MCO

 

 

 

Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59)
Boissons et gobelets pour la bonne cause

La table est dressée dans le hall du pôle Santé. Pour un accueil au top : nappe rose, splendide bouquet de fleurs en papier, thé, café, jus, gâteaux, bonbons… Et pour l’animer, le personnel de la Clinique des Hêtres et celui du Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, tout de rose vêtu. L’objectif était à la fois de faire de la prévention et de vendre, au profit de la Ligue contre le cancer, des gobelets en plastique siglés Octobre Rose et remplis de friandises. « L’opération a bien fonctionné, et elle a également permis de développer la cohésion entre les équipes des deux établissements », commente avec satisfaction Alexis Leroi, chargé de mission communication.


Hôpital Privé Natécia, Lyon (69)
Remercier ceux qui s’engagent

Impossible de ne pas remarquer les mamelons géants installés sur le toit de l’Hôpital Privé Natécia. « Ils témoignent de l’engagement des équipes médicales pour la prévention et l’accompagnement des femmes dans la lutte contre les cancers du sein », explique Wafa Dahman, attachée de presse.

Du premier au dernier jour du mois, des ateliers d’information sur le cancer du sein, d’apprentissage de l’autopalpation et de pratiques sportives ont été proposés aux patientes et au personnel. Au programme : sophrologie, luminothérapie, relaxation, des moments de convivialité très appréciés.

« Nous avons distribué des centaines de roses dans tous nos établissements à Lyon mais aussi à Roussillon et Aubenas dans les cliniques des Côtes du Rhône et du Vivarais pour remercier les équipes de leur engagement. »

Clinique chirurgicale de Martigues, Martigues (13)
Une vidéo impactante

La vidéo sur l’autopalpation a fait son effet. « Plus d’une centaine de personnes l’ont visionnée et nous avons eu des retours très positifs », s’enthousiasme Laurine Ferreri, responsable qualité. Les raisons de ce succès : un stand bien visible, positionné sur le lieu de passage central avec une arche de ballons colorés, des patients gentiment alpagués par les professionnels qui animaient le stand et le personnel qui s’est aussi volontiers intéressé au sujet. L’année prochaine, c’est promis, il y aura aussi un buste d’autopalpation pour passer de la théorie à la pratique. Pour cela, la responsable qualité a prévu de s’y prendre dès le mois de juin. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

Polyclinique Saint-Côme, Compiègne (60)
Deux ponettes dans les couloirs !

Par où commencer dans ce maelström d’idées lumineuses ? Par Komtesse et Véry, les deux ponettes falabella qui ont complètement transformé l’ambiance des services ? « C’est l’un de nos oncologues qui soutenait ce projet d’équithérapie. Nous, on se disait qu’on pouvait peut-être juste emmener des chats pour une première fois… », raconte avec humour Violette Van de Wiel, la chargée de communication. Mais non, l’oncologue, également président de l’association Onco-Oise, insiste et obtient gain de cause. « Les équipes, en partenariat avec l’éducateur équin, ont fait un super boulot pour rendre ce projet réalisable en unité de soins : pieds des chevaux enveloppés dans du tissu, ramasse-crottin, bio nettoyage après le passage des poneys… » L’événement est relayé sur les réseaux en interne et le Jour J, Komtesse et Véry franchissent les portes des services d’oncologie et de chimiothérapie. « Elles ont mis une ambiance fantastique ! Les équipes ont eu le sourire jusqu’à la fin de la journée. Quant aux patients… imaginez votre oncologue qui déboule dans votre chambre accompagné… d’un poney ! Ils étaient tellement heureux. L’un d’eux, qui ne se mobilisait quasiment plus, a réussi à trouver des forces pour caresser l’une des ponettes ! », s’enthousiasme Violette van de Wiel, encore sous le charme de cette journée.

Il y a eu aussi le flashmob du personnel, la visite d’Élodie Gossuin ou encore la venue d’une musicothérapeute quelques jours plus tôt en oncologie. « Elle a passé du temps avec des patients volontaires. La musique les a aidés à mettre leur maladie de côté le temps de la séance. » Un succès donc, tout comme le challenge interne « Marchez-Bougez » pour lutter contre la sédentarité. « Le personnel s’est pris au jeu, chacun voulait connaître celui qui avait marché le plus, les équipes se prenaient en photo, ça a créé une ambiance très sympa. » Une cohésion renforcée par la visite auprès de toutes les équipes d’une gynécologue avec buste d’autopalpation. « On apprécie tous cette attention, et les explications étaient au top. » Un peu comme cette campagne Octobre Rose au sein de l’établissement… et les équipes qui l’animaient !

Retrouvez cette campagne en images

La socio esthétique : bien-être, estime de soi, connexion

Formés aux soins esthétiques du visage et du corps, les socio-esthéticiens.nes font partie de l’équipe soignante. Leur formation est spécifique et elle inclut des stages au sein d’un établissement sanitaire.

La socio-esthétique propose aux patients un maquillage qui redonne « bonne mine » et corrige les cicatrices. Ce peut aussi être l’utilisation d’accessoires tels les foulards. Le temps consacré à la socio-esthétique est toujours bénéfique, car il favorise la relaxation et la détente pour oublier un instant la maladie et accepter son image altérée par les maux.

Institut de Cancérologie du Gard, Nîmes (30)
Une caravane de soins

La caravane déclenche forcément le sourire. Tout en rondeurs et en inox, avec son gros logo rose « L’Échappée belle », elle trônait sur le parvis de l’institut, le 10 octobre dernier. « À l’intérieur, on avait installé une table de massage, un coin pour discuter, un autre pour des soins d’esthétique. L’association Tricotons contre le cancer a organisé un atelier pour apprendre à confectionner un bonnet de laine et un accompagnateur en santé de l’Espace de rencontre et d’information (ERI®) a fait de la prévention », explique Maud Latière, référente communication territoriale.

Dans la bulle bien-être, une bénévole de l’hôpital est venue faire des massages et des soins de maquillage pour les patientes et les accompagnants. « Ces deux équipements ont permis de partager des moments de douceur et de bienveillance. Les retours ont été très positifs. » Alors autant le savoir, l’année prochaine, ils seront de retour !

Clinique Sainte-Odile, Haguenau (67)
Sans attendre l’an prochain

Le buste d’apprentissage de l’autopalpation n’étant pas disponible cette année, la Clinique Sainte-Odile en bénéficiera l’an prochain afin de sensibiliser ses équipes et les patients ou visiteurs qui seront de passage dans l’établissement.

Cette année, à l’occasion du mois rose, des vidéos informatives ont largement été diffusées dans le hall d’accueil, les espaces d’attente et les services. Des posts ont été relayés sur les réseaux sociaux, et le samedi 29 septembre, le personnel s’est mobilisé pour la course Haguenauvienne, soit 5 km de course ou de marche selon les envies. Au total plus de 9 000 inscriptions, et comme à chaque fois, un don est fait à la Ligue…. Cela fait en définitive une belle somme.

Clinique Belharra Ramsay Santé, Bayonne (64)
Les bienfaits du chocolat

Des informations à croquer sans modération ! À l’occasion de la campagne Octobre Rose, Céline Drouart, diététicienne de l’établissement, et Jean-Paul Carrère, le président de l’Académie du chocolat de Bayonne, ont tenu un stand le 20 octobre, à destination des patients et des professionnels de l’établissement, pour expliquer les vertus thérapeutiques du chocolat. Un aliment capable de faire baisser la pression artérielle ou les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). « C’est une animation qui a été très appréciée. Les intervenants ont également proposé un quiz qui a permis d’engager la conversation sur ce sujet », se réjouit Delphine Minette, responsable de communication.

Une bulle de bien-être, animée par Ghyslaine Tordo, socio-esthéticienne, proposait des massages des mains et manucure aux visiteurs. « Cette prestation plaît toujours beaucoup, la bulle n’a pas désempli de la journée. »

À proximité, les stands de la Cami Sport & Cancer et de l’association des Triplettes roses, dédiée aux femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, ont fait connaître leurs actions. « C’était une très belle journée avec des échanges de qualité », résume Delphine Minette. Le 1er octobre, les professionnels de la clinique avaient pu participer à une course/marche solidaire Cap en rose avec Hope Team East, et le 10, des stands d’information pour sensibiliser sur l’importance du dépistage et de l’autopalpation, ainsi que des séances de yoga, avaient rythmé la journée.

Pôle Santé Oréliance, Saran (45)
En octobre, on sein’forme

Tel était le titre de la journée dédiée à la prévention contre le cancer du sein du Pôle Santé Oréliance. Toute la journée des stands ont accueilli le public, les patients et le personnel pour les informer, les soutenir et les accompagner.

L’équipe de radiologie, des professionnels de prothèses mammaires et associations qui soutiennent et conseillent toute l’année les patientes étaient présents. Des ateliers de bien-être, avec une socio-esthéticienne et une conseillère en image, étaient proposés. Les diététiciennes ont organisé un jeu solidaire, poids d’un panier garni. Et pour flatter le palais, les entreprises partenaires du pôle, le chocolatier Sébastien Papion et les miels de la famille Vacher, ont organisé des ventes solidaires afin de récolter des fonds pour les deux associations partenaires du pôle. Le tout en chantant et partageant quelques pas de danse.

« La mobilisation ne s’arrête pas avec Octobre Rose, c’est toute l’année que nous sommes engagés auprès des patientes et de tous les acteurs de cette cause pour les soutenir et les accompagner au mieux », commente Betty Berrué, attachée de direction.

Clinique Victor Pauchet, Amiens (80)
2 000 cœurs unis pour la cause

C’est à peine croyable ! Pour la 6e édition de la course Victor Pauchet, près de 2 000 personnes se sont déplacées, contre 1 400 en 2022. « Plusieurs facteurs ont joué : le mode de fonctionnement familial de cette journée, la météo – beaucoup se sont inscrits la dernière semaine quand ils ont vu que le soleil serait de la partie – ou encore notre challenge entreprise. Près de 800 salariés ont été inscrits par le biais de leurs employeurs qui peuvent ainsi valoriser leurs actions RSE », explique Alexis Leroi, chargé de communication et l’un des huit intrépides bénévoles du comité d’organisation.

Comme chaque année, l’ambiance était au rendez-vous sur le site animé par les stands d’information de la Ligue, le centre de radiologie IMAO et Centropolis, les food trucks, les apprentis kiné qui faisaient des massages gratuitement… « Les participants sont venus en famille ou entre amis, certains déguisés pour soutenir une amie malade, d’autres souhaitant rendre hommage à une proche disparue. Les enfants posaient des questions, réalisant qu’ensemble on est plus forts pour faire bouger les choses. » Grâce à ce soutien collectif, des soins de confort et de support seront offerts aux patientes, via l’association de la clinique : Vivre Pleinement.

Clinique Rive Gauche, Toulouse (31)
Cancertons-nous

La journée Octobre Rose à la Clinique Rive Gauche a été un franc succès. L’occasion de rappeler l’importance du dépistage et de présenter les soins de support dans le cadre d’un cancer du sein. Les intervenants et les professionnels de santé de la clinique ont accueilli, conseillé et échangé avec de nombreuses patientes et visiteurs.

Tout au long du mois d’octobre, des capsules vidéo ont été diffusées sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Linkedin), au travers desquelles des professionnels de santé de la clinique ont présenté différentes techniques et soins permettant d’améliorer le confort et le bien-être des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Merci et bravo aux réalisatrices de Cancertons-nous (à retrouver sur Instagram), qui nous ont permis à travers leurs 3 courts-métrages « Libérons la parole autour du cancer » de rencontrer les patientes qui témoignent de leur vécu de la maladie avec humour et émotion. Une prise de parole essentielle tant pour l’ensemble des patientes qui affrontent le cancer que pour les professionnels qui les accompagnent.

Cancertons-nous – teaser 2023

Crédits photos : Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59), Hôpital Privé Natécia, Lyon (69), Clinique chirurgicale de Martigues, Martigues (13), Polyclinique Saint-Côme, Compiègne (60), Clinique Victor-Pauchet, Amiens (80), Clinique Sainte-Odile, Haguenau (67), Clinique Belharra Ramsay Santé, Bayonne (64), Institut de Cancérologie du Gard, Nîmes (30), Pôle Santé Oréliance, Saran (45), Clinique Rive Gauche, Toulouse (31).