Point sur les remboursements de l’Assurance maladie
Sur les douze derniers mois, les versements de l’Assurance maladie aux établissements augmentent de +6,0 % pour les établissements publics et de +6,2 % pour les établissements de santé privés.
Les dépenses de soins de ville diminuent de 0,6 %. Les évolutions restent marquées par l’explosion épidémique liée au variant omicron au début 2022. Les remboursements de soins de spécialistes augmentent de 6,5 % en rythme annuel. Plus généralement, les remboursements de soins du régime général évoluent de 2,4 %.
Environnement : les Français diversement informés
Parmi 9 sujets, les personnes déclarent à Santé publique France être bien informées des effets sur la santé du radon (20 %, taux le plus bas), de l’exposition au soleil (84 %, taux le plus haut) et des événements climatiques extrêmes (76 %).
Santé publique France vient de publier le 2e volet des résultats d’une étude portant sur le niveau d’information et de perception de risques environnementaux pour la santé de la population française. Il est à noter que le sentiment d’information varie selon la thématique environnementale interrogée.
Parmi les personnes ayant déclaré avoir déjà entendu parler des effets sur la santé du sujet environnemental interrogé, 9 personnes sur 10 identifient que la pollution de l’air extérieur (92 %), les métaux lourds (90 %), les sols pollués (89 %), les pesticides (89 %) et les événements climatiques extrêmes (82 %) présentent un risque « élevé » à « plutôt élevé ». Elles sont moins nombreuses à identifier un risque « élevé » à « plutôt élevé » pour le bruit (71 %), les plantes invasives (66 %) et le radon (59 %).
Movember : vive les moustaches !
La Movember Foundation propose en novembre aux hommes de se laisser pousser la moustache pour sensibiliser à la santé masculine. L’Association française d’urologie (AFU) lance le Mois de la Santé Masculine et publie des affiches sans tabou.
La Movember Foundation, association caritative internationale, veut sensibiliser les hommes, en particulier au cancer de la prostate et des testicules, à la santé mentale, et renforcer la prévention du suicide.
L’AFU veut « lutter contre les tabous qui trop souvent encore poussent les hommes à ne pas s’occuper de leur santé ». Les urologues français ont donc décidé de se mobiliser pour faire de la santé masculine une grande cause de santé publique.
Crédits photos : Istock, AdobeStock.