1 million, c’est le nombre de personnes accueillies dans les 84 centres de consultations non programmées recensés, portés par des établissements de santé privés. Il s’ajoute aux 2,8 millions de patients pris en charge dans les 122 services d’urgences privés. Ainsi, 4 millions de Français, sans discrimination, sont pris en charge sans rendez-vous France entière par les cliniques et hôpitaux privés. Ces chiffres révélés par une enquête diligentée par la FHP-MCO durant l’été 2023, forcent une légitime reconnaissance de l’engagement de l’hospitalisation privée.
En effet, 15 % d’entre nous ont pris l’initiative d’offrir une structure d’accueil non programmé à la population de leur territoire, avec accès aux plateaux techniques de biologie et radiologie, principalement motivée par une politique d’organisation territoriale hétérogène et insatisfaisante au regard des besoins sanitaires. Ces structures d’accueil, dont la moitié sont ouvertes 7 jours sur 7, jouent un rôle crucial dans la prise en charge de la population : elles s’intègrent au dispositif « SAS » et désengorgent les urgences. Leur montée en charge s’explique aussi par le manque de médecins traitants sur le territoire ou le décrochage de patients dans leur suivi.
Pour ce faire, ces structures mobilisent 340 médecins, 4 en moyenne par centre, dont 50 % sont urgentistes, et 243 paramédicaux. Près des trois quarts des centres ont un taux d’hospitalisation des usagers inférieur à 10 %. Quelques taux plus élevés peuvent s’expliquer par la spécialisation « main ou cœur » du centre. Par ailleurs, la très grande majorité des patients relève de niveaux de CCMU 1 et 2.
Malgré le service rendu, seuls 13 % disposent d’un financement complémentaire, d’ailleurs très hétérogène, aux actes et consultations facturés à l’Assurance maladie. Sur ces 11 établissements de santé, 3 bénéficient d’un engagement pluriannuel de financement. Pour les 87 % autres, les charges d’un tel service sont supportées par l’établissement lui-même. Enfin, 15 % des centres de soins non programmés participent à la permanence des soins du territoire. La FHP-MCO portera la reconnaissance de ce dispositif auprès des tutelles.
Ce sujet des soins non programmés donne lieu à des publications de plus en plus fréquentes, et notamment d’une cartographie sur « sante.fr ». Nous vous invitons à vérifier le référencement des centres de consultations non programmées et à signaler d’éventuelles inexactitudes à votre ARS.
Cette activité est le fruit d’un investissement volontaire de l’hospitalisation privée dans une mission de service public qui mérite reconnaissance.