Une confiance élevée des Français renouvelée
78 % font confiance à l’hospitalisation privée pour répondre à leurs besoins (75 % à l’hôpital public). 75 % sont d’accord avec cette proposition : « l’hôpital privé propose des soins de qualité dans des établissements à taille humaine ».
Cette dernière étude d’opinion de Viavoice pour la FHP fait aussi apparaître que 71 % des répondants accordent leur confiance à l’hospitalisation privée pour assurer des missions de service public au service de l’intérêt général (76 % pour l’hôpital public).
Les principales raisons pour lesquelles les Français font confiance à l’hospitalisation privée sont : la qualité des professionnels qui y exercent et la qualité des soins prodigués (42 %), les équipements et les innovations technologiques (34 %), la disponibilité des spécialistes médicaux (34 %), les délais d’attente pour les rendez-vous et les traitements (31 %). Le premier item est celui de l’accessibilité financière.
40 % des répondants souhaitent que dans l’avenir, l’hospitalisation privée exerce un rôle plus important qu’aujourd’hui.
Cette étude a été réalisée du 18 au 21 août 2023.
Endométriose : bilan de la stratégie nationale
85 % des actions de la stratégie nationale sont atteints ou en cours. 4,5 millions d’euros (FIR) financent l’accès à un diagnostic et à un traitement. 5 régions ont achevé le déploiement de leurs filières, une obligation pour toutes d’ici 2023.
Le comité de pilotage de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose présentait un bilan un an après le lancement du plan.
Pour rappel, il se compose de trois axes : la recherche scientifique dotée de 30 millions d’euros, garantir un diagnostic rapide et l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire, principalement via la structuration, dans chaque région, d’une filière dédiée à la prise en charge de l’endométriose, mieux communiquer, former et informer l’ensemble de la société sur l’endométriose.
Stopper 380 millions d’euros de fraudes
L’Assurance maladie rappelle sa politique volontariste et présente des résultats : 150M€ de fraudes ont déjà été stoppés au 30 juin, soit +30 % comparé à l’an dernier. 500 M€ sont prévus en 2024.
En 2022, l’Assurance maladie a défini une nouvelle stratégie globale anti-fraudes, avec comme priorités : mieux évaluer les fraudes, détecter plus efficacement, renforcer les contrôles, sanctionner plus vite pour faire cesser les remboursements indus et innover face aux nouvelles pratiques.
Début 2023, l’Assurance maladie a déployé une nouvelle stratégie contentieuse. « Sanctionner plus efficacement et plus fortement les fraudeurs est au cœur des priorités », déclare l’administration.
Qu’est-ce que la chirurgie augmentée ?
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’inclure en temps réel, des informations (vidéo, image en 2D ou 3D) en superposition et selon les besoins à l’instant T.
Crédits photos : Istock, AdobeStock.