Retour sur le congrès FHP
À l’occasion du congrès à Bordeaux la semaine dernière, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a déclaré : « Je prends devant vous l’engagement que si nous parvenons à dégager des ressources, l’hospitalisation privée en bénéficiera. »
Concernant l’ONDAM 2024, il a déclaré « qu’une enveloppe sera fléchée pour les établissements privés. Elle comportera trois parties se rapportant à l’inflation, à la compensation des mesures salariales Guérini, et à la convention collective dans le secteur privé. »
Pour mémoire, 1,5 milliard d’euros est demandé par les fédérations hospitalières pour couvrir l’inflation 2023.
Financement à la qualité
L’IGAS est missionnée pour travailler sur « la composition du volet qualité et pertinence des soins du compartiment objectifs de santé publique », de la réforme de la T2A.
La mission IGAS proposera des « modalités opérationnelles d’une évolution des modalités de prise en compte de la qualité des soins et d’une introduction de critères de pertinence dans le financement des établissements de santé (…). Elle étudiera les financements à mobiliser (sources, modes de calcul, montants) et les modalités de rémunération envisagées pour une première phase de déploiement du dispositif proposé, qui pourrait concerner des sites pilotes sélectionnés sur la base d’un appel à projets. »
À plus long terme, des PREMs et PROMs pourront intégrer le financement à la qualité.
Grève des médecins à partir du 13 octobre
CSMF, Avenir Spé – LE BLOC, SML, FMF, MGF, UFMLS, annoncent une mobilisation des médecins libéraux à partir du 13 octobre pour une durée illimitée. Un arrêt d’activité annoncé depuis le printemps dernier.
Stérilisation du matériel robotique
La Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) souhaite améliorer la mesure de l’activité de stérilisation, notamment pour valoriser le traitement du matériel de chirurgie robotique.
Climat : l’OMS alerte
« La crise climatique est sans équivoque une crise sanitaire. Le changement climatique constitue une menace imminente et grave pour la santé humaine, affectant aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale » a lancé le directeur de l’OMS.
L’OMS a appelé les ministres de la Santé à « élever la voix en faveur de la santé en tant que force motrice de l’action climatique, en donnant l’exemple avec des systèmes de santé respectueux du climat et en plaidant pour un financement climatique qui protège notre bien-être aujourd’hui et demain ». Le 3 décembre sera une journée dédiée à la santé au sein de la COP 28.
Crédits photos : Istock, AdobeStock.