1,2, 3 Questions – Runa KHAN

Runa KHAN, fondatrice et directrice de Friendship Bangladesh, fondatrice et coprésidente de Friendship International, membre du conseil d’administration de Global Dignity, de la Fondation BIC, du conseil consultatif des entreprises de l’université indépendante du Bangladesh et du conseil consultatif du British Asian Trust au Bangladesh.

Quelles sont les spécificités des interventions médicales de la zone où opère l’ONG Friendship ?  

Depuis 2002, Friendship agit auprès des communautés les plus isolées du Bangladesh, situées sur des îles fluviales instables appelées chars. Du fait de leur vulnérabilité aux aléas climatiques et aux changements environnementaux, ces régions sont dépourvues des services de base. La première mission de Friendship est d’assurer un accès aux soins de santé à ces populations, tout en tenant compte des spécificités territoriales.

Implanter un système de santé classique est impensable dans un tel contexte. Friendship a imaginé une solution adaptative face à l’impossibilité d’installer des infrastructures fixes : les bateaux-hôpitaux. Actuellement, 2 bateaux naviguent d’île en île, pour permettre un accès aux soins à ces milliers d’individus isolés.

En 21 ans, les méthodes de Friendship n’ont cessé d’évoluer. Notre système de santé dispose désormais de trois niveaux d’intervention : des hôpitaux flottants et terrestres, des cliniques satellites et statiques ainsi que des agents de santé implantés dans chaque communauté.

Quels types de services dispensez-vous dans le cadre de vos actions ?  

Nos bateaux-hôpitaux fournissent de nombreux services de soins pédiatriques, gynécologiques, dentaires et ophtalmologiques. Ils disposent de deux salles d’opération, permettant d’effectuer des interventions chirurgicales : cataractes, reconstructions, corrections orthopédiques …

Les cliniques sont destinées aux soins de santé primaires, au suivi des patients et à la prévention. Les équipes paramédicales assurent des consultations mensuelles auprès de chaque communauté et un accès aux médicaments. Les individus nécessitant un suivi spécifique sont orientés vers les bateaux-hôpitaux.

Les agents médicaux communautaires assurent à leur population, après une formation de 3 à 5 ans dispensée par Friendship, un accès continu aux soins. Ils répondent aux besoins quotidiens et organisent des sessions d’apprentissage des bonnes pratiques en matière de santé. Aux côtés du personnel des cliniques, ils organisent également les consultations maternelles et pédiatriques, le suivi de la grossesse et les activités d’un planning familial.

De quelle aide avez-vous besoin pour mener à bien vos missions ? 

Les besoins en termes de santé et de formation sont grandissants dans la région des chars. Pour absorber ces demandes, Friendship a mis en place depuis 2003 des missions médicales internationales. Celles-ci visent à améliorer la prise en charge des patients nécessitant une technicité spécifique et à renforcer les capacités du personnel de santé de Friendship.

Des organisations médicales et des médecins européens se mobilisent régulièrement pour prêter main forte à nos équipes sur place. Ces missions d’une dizaine de jours se déroulent à bord des bateaux-hôpitaux, au nord du Bangladesh. Elles se déclinent sous différentes formes : consultations, soins, opérations chirurgicales, ou encore formation des équipes bangladaises.

Face à l’augmentation des besoins, nous devons actuellement multiplier et renforcer nos collaborations avec les médecins et les organisations médicales européennes. Il s’agit de la principale aide dont nous avons besoin aujourd’hui pour mener à bien nos missions.

Si vous êtes intéressé.e à l’idée de participer à l’une de ces missions, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant.