Éric TABOUELLE, président directeur général, Helpévia
Helpévia, groupement d’achats en santé depuis plus de 40 ans, s’est adapté aux différentes évolutions du secteur pour être une véritable réponse dans le pilotage des achats des professionnels.
Quelles réponses Helpévia apporte-t-elle aux évolutions de l’écosystème de la santé ?
L’innovation médicale change constamment les pratiques au bénéfice des patients et des équipes. Helpévia se positionne donc en fonction support des acteurs en santé en matière d’innovations médicales, thérapeutiques et des protocoles de prise en charge. Les entretiens de fond que nous menons avec les fournisseurs nous confèrent un rôle de veille, de compréhension et de gestion des innovations. Appréhender les enjeux et y répondre, connaître et comprendre les technologies est indispensable dans notre rôle de négociateur et de conseil.
De plus, au titre des référentiels achats responsables, Helpévia évalue chaque année la démarche RSE de plus de 600 fournisseurs à partir d’un questionnaire structuré selon l’ISO 26 000. Engager le monde de la santé vers des pratiques responsables est intégré depuis 12 ans dans notre démarche de groupement d’achats.
L’instauration à l’échelle européenne de l’UDI (Unique Device Identification) visant à une meilleure traçabilité et gestion des stocks de l’ensemble des produits est un grand chantier informatique que nous avons engagé depuis une année. L’UDI est désormais intégrée aux données d’Helpévia et circule dans le cadre des échanges de données informatisées vers les ERP des adhérents.
Helpévia se veut moderne et agile pour suivre les évolutions de notre écosystème. L’expertise des 11 responsables régionaux et des 30 acheteurs métiers spécialisés s’illustre au quotidien pour être un véritable centre de ressources au service des adhérents. Tout au long de l’année, nous préparons, montons et négocions les marchés. Nous nous attachons à leur fournir toutes les données nécessaires pour que nos adhérents puissent arbitrer entre référencements et piloter leurs achats en parfaite connaissance de cause.
Enfin dans ce même esprit, pour répondre à une demande de la médecine libérale, elle aussi en pleine mutation, Helpévia poursuit son développement avec des solutions adaptées pour ces activités.
Inflation des prix, où en êtes-vous ?
Les équipes se sont mobilisées pour moduler, différer, négocier les demandes de hausse de tarif qui ont oscillé entre 5 à 20 % et parfois davantage. Tous les 15 jours, une information sur l’évolution des prix et les alternatives est diffusée aux adhérents. Sur le site, les données relatives aux conditions de ruptures courtes ou longues, et les alternatives sont accessibles. Dans ce contexte bousculé, notre rôle de facilitateur prend tout son sens.
À chaque renouvellement de marchés au 1er janvier et au 1er avril de l’année, une feuille de route – telle une aide à la décision – synthétise les opportunités et substitutions de marchés à l’usage des pharmaciens et des acheteurs. Ce travail d’évaluation a été renforcé. Début 2023, les prix de certaines matières premières ont commencé à baisser. Vigilantes, les équipes Helpévia ont donc travaillé à les répercuter ce printemps. Dès la rentrée de septembre, nous programmons de nouvelles baisses de prix pour nos adhérents.
La plateforme d’achat et de distribution de DM : Rhésus, créée il y a 12 ans, référence 1 200 articles pour 60 familles de produits. Ainsi, 200 établissements MCO achètent directement en sortie d’usine. Cette double vision des marchés, distribution/achat, renforce notre capacité à challenger les fournisseurs.
En résumé, Helpévia apporte de l’information, des services, de la proximité, de la réactivité pour simplifier et proposer des solutions aux acheteurs, préparateurs et pharmaciens. Nous nous ajustons en permanence et veillons à être en adéquation avec les attentes. C’est une plus-value à laquelle nous sommes profondément attachés et un véritable atout pour les établissements de santé qui nous rejoignent.