Dr Emmanuel BRIQUET, directeur, pôle Branchet Clinics
Comment évolue l’écosystème de la santé, du point de vue de Branchet Solutions ?
Branchet Solutions, dont l’activité principale est d’assurer les médecins, et les autres filiales du groupe Verspieren (Yvelin et Collecteam), sommes au cœur de la tourmente qui frappe le secteur de la santé : crise Covid, puis régime des autorisations qui crée de nouvelles tensions et beaucoup d’incompréhension, pénurie RH… Notre réponse pour aider effectivement les médecins et les établissements de santé est de rester proche de leurs besoins en adaptant nos services, et de les aider à trouver des solutions et avancer ensemble.
Quels services avez-vous développés ces derniers mois ?
Nous avons créé Branchet Clinics, une nouvelle branche d’activité au sein de Branchet Solutions, dédiée au travail en collaboration avec les établissements de santé, notamment sur les process de formation. Branchet Clinics dispense des formations « à facteur humain », c’est-à-dire l’ensemble des soft skills, en direction des médecins, notre domaine d’activité historique, mais aussi des personnels paramédicaux, administratifs et directions. Nous souhaitons mettre à profit de tous l’expérience que nous avons de la sinistralité et la gestion du risque en proposant largement et adaptant ces formations, conçues au départ pour les médecins. La phase pilote réalisée a démontré les avantages réels du travail en collaboration au sein des établissements. Nous nous sommes aperçus que les échanges sont riches et constructifs au sein des équipes lorsque l’on y joint les paramédicaux et parfois même la direction.
D’autre part, nous proposons un accompagnement global et adapté aux problématiques de terrain de chaque établissement. Nous les accompagnons dans leurs démarches d’accréditation et de certification, développons des solutions adaptées aux évolutions de la pratique médicale (exercice mixte, IACE, IPA, live-surgery…), formons les professionnels, proposons des outils pour gérer les conflits et faciliter la communication…
Nous avons également créé Branchet TV lors des confinements pour rester proches du terrain. Des émissions, tous les 15 jours, adressent les problématiques des établissements et des médecins de manière directe et en amont, avec des tables rondes et des débats ciblés. Le sujet du jeudi 19 juin était les autorisations de chirurgie pédiatrique, avec une intervention de la FHP.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle forme d’intervention ?
Tout d’abord une baisse de la sinistralité, tous sujets confondus, avec une meilleure appréhension de la gestion du stress, de la communication, des interactions, des prises de décisions en situation critique et en équipe, mais aussi des situations plus globales : perte de sens du métier parmi les personnels paramédicaux notamment, qualité de vie au travail (QVT)… Une équipe sous tension est potentiellement sujette à des accidents.
D’autre part, les établissements subissent une tension RH sans précédent. Attirer, fidéliser, former, repenser les postes de travail, motiver l’ensemble des acteurs à travailler ensemble dans de bonnes conditions… font partie des préoccupations majeures des responsables RH avec qui nous travaillons. Sur ce volet, qui inclut pleinement la notion de QVT, une dynamique collective avec le corps médical libéral, les paramédicaux et la direction – est essentielle. Les retours que nous avons des personnels que nous formons sont positifs et nous encouragent à continuer dans cette direction.