Soigner en urgence, le discours par la preuve ce 13 juin

122 services d’urgences privés accueillent 2,8 millions de patients par an. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, et pour nous. Nous exerçons une mission de service public aux quatre coins de la France, 365 jours par an, 24h/24. Si les Français passent le pas des portes de nos établissements de santé en toute confiance et sans s’interroger sur leur statut, l’hospitalisation privée doit sans cesse démontrer sa place.

Ainsi, il est essentiel que les cliniques et hôpitaux privés répondent à l’enquête décennale des services d’urgences de ce 13 juin 2023 pour mettre en lumière l’activité réalisée et démontrer notre place par la preuve ! La puissance publique nous autorise à délivrer des soins en urgence et nous sommes à la hauteur de la situation : les mêmes patients aux tableaux cliniques équivalents sont pris en charge dans le respect de l’art par les mêmes professionnels de santé, issus des mêmes écoles et facultés de médecine.

Pourtant, les professionnels médicaux libéraux sont malmenés par une application différenciée selon les régions, ou une ignorance simple des mesures de financement de la PDSES prévues par l’instruction de juillet 2022. Rares sont ceux qui en bénéficient et nombreux sont ceux qui demeurent dans l’attente d’une décision.

Les systèmes de sécurité sociale et de santé français sont basés sur la notion de solidarité, rappelée dans tous les discours. Être solidaire signifie devoir répondre d’une obligation morale d’assistance mutuelle, qui passe par une reconnaissance et un respect de tous les acteurs, les professionnels libéraux tout particulièrement. Il serait temps de passer des mots aux actes !