Jeudi 15 juin, 5e Journée des métiers FHP-MCO
L’actualité sera débattue en séance plénière en présence d’experts. Des ateliers « naissance », « dialyse » et « cancérologie » portés par les FHP-REIN et AFC-UNHPC se tiendront, ainsi que l’assemblée générale des 3 organisations. S’inscrire.
44 propositions contre les violences
Le rapport ministériel sur « les violences à l’encontre des professionnels de santé » formule des propositions depuis des actions de prévention jusqu’à une réponse pénale.
80 personnalités interrogées, et 44 propositions réparties en 6 axes :
- agir sur les déterminants des violences ;
- acculturer les professionnels ;
- mieux objectiver les faits de violences internes et externes ;
- disposer d’outils de soutien opérationnels ;
- préparer les futurs professionnels ;
- communiquer auprès de tous les acteurs et recréer du lien entre usagers et professionnels de santé.
Lire le Rapport sur les violences à l’encontre des professionnels de santé
Quasi stagnation du nombre de médecins
Même si l’Atlas 2023 souligne une quasi stagnation du nombre de médecins en exercice de -1,3 % entre 2010 et 2023, il rappelle quelques constats préoccupants :
- Le creusement des inégalités territoriales d’accès aux soins.
- La perte continue d’attractivité de l’exercice libéral depuis 2010, sans en déduire pour autant que l’exercice salarié, hospitalier notamment, ne souffre pas.
- Une désaffection relative mais croissante de l’exercice libéral régulier en médecine générale, expliquant une baisse plus forte qu’attendue du nombre de médecins traitants.
- Le retrait de la plupart des spécialités des territoires en périphérie de région, éloignés des métropoles régionales, impactant accès et parcours de soins.
- L’augmentation progressive de la part des médecins à diplôme étranger, l’émigration des médecins à diplôme français étant par ailleurs non mesurée.
Comprendre la campagne tarifaire en 5 min
Comment les 101,3 milliards d’euros de l’Ondam sont-ils dépensés ? Quid des mesures exceptionnelles Covid-19 ? Comment fonctionne le nouveau mécanisme d’accompagnement financier de sécurisation modulée à l’activité (SMA) post Covid-19 ? Télécharger les publications FHP-MCO.
Crédits photos : Istock