Des orientations politiques contradictoires

Un projet de texte est actuellement en cours d’élaboration, portant sur la diffusion publique d’indicateurs relatifs à la qualité des pratiques de prévention des infections associées aux soins. Un indicateur « Couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier – hiver 2022-2023 » figure en bonne place dans la liste des indicateurs obligatoires pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Comment faire supporter une action en faveur de l’obligation vaccinale de la grippe quand, dans le même temps, le gouvernement lève l’obligation vaccinale contre la Covid ? Compte-tenu des polémiques nombreuses autour de la notion de vaccination obligatoire, cette action est extrêmement mal venue, et surtout interroge sur le sens des différentes décisions ainsi portées.

Dans un souci de cohérence et d’acceptabilité sociale, une diffusion publique de la couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier ne pourrait que mettre les établissements en difficulté, eu égard aux positions politiques récentes prises pour la protection contre la Covid, virus qui a pourtant déstabilisé les activités et déstructuré l’offre de soins vague après vague, bien plus que ne pourrait le faire le virus de la grippe.

On ne peut demander aux acteurs de terrain d’assumer des décisions qui ne le sont pas au niveau de la politique nationale.

Frédérique Gama Présidente de la FHP-MCO