La décision a enfin été prise, tardivement, grâce à notre pression collective nationale et régionale de maintenir les USC, support indispensable aux activités de cancérologie, d’imagerie interventionnelle, de cardiologie interventionnelle. Nous remercions les FHP régionales et les établissements de santé privés ayant accepté de participer à la démarche syndicale FHP-MCO qui leur avait été proposée.
Un cahier des charges permettant le maintien transitoire des reconnaissances contractuelles des USC réalisant des prises en charge hors champ de la filière soins critiques est en cours de travail, afin de poursuivre les travaux sur les Unités de soins renforcés, dans un calendrier plus desserré. Cette décision est la bienvenue et permettra de finaliser les PRS dans de meilleures conditions.
En effet, l’élaboration des PRS, en l’absence de textes pour disposer d’une vision globale de la filière de prise en charge des patients, était inacceptable. Toutes nos Unités de surveillance continue n’ont pas vocation à devenir des Unités de soins intensifs polyvalents dérogatoires, mais l’absence de texte sur les Unités de soins renforcés ne permettait pas à chacun de se positionner entre ces deux orientations USR et USIP. L’outil en cours d’élaboration par l’ANAP est le bienvenu pour aider chacun d’entre nous à déterminer l’issue du devenir des Unités de surveillance continue.
Par ailleurs, les nouveaux textes entrent en vigueur le 1er juin 2023, et les SRS 2023-2028 prenant en compte ces nouvelles dispositions devront être publiés au plus tard le 1er novembre 2023. Les autorisations actuellement en cours demeurent effectives jusqu’à l’obtention des celles octroyées dans ce nouveau cadre réglementaire.
Gardons le cap !
Frédérique Gama Présidente de la FHP-MCO