Réduire les infections du site opératoire
Le rapport du CPIAS Île-de-France montre que le système semi-automatisé Spicmi mis en place à partir du PMSI pourrait être un outil pertinent de surveillance des ISO chez les patients hospitalisés.
Une économie de moyens semble se profiler par rapport à l’ancien système Raisin puisqu’environ 2,5 % seulement des patients opérés ont nécessité une validation médicale par le chirurgien ou un retour au dossier. Les limites du système doivent néanmoins faire l’objet d’une évaluation, en particulier chez les patients ambulatoires qui ne représentent qu’une faible part dans l’échantillon. De même, les difficultés rencontrées sur le terrain pour accéder aux données du SIH sont un facteur limitant pour la participation de certains établissements, en particulier en patient-based.
Les négociations conventionnelles ont échoué
Toutes les parties, syndicats de médecins et Assurance maladie, regrettent cette occasion manquée. La caisse a saisi l’arbitre, Mme Annick Morel, qui aura trois mois pour élaborer un règlement arbitral.
Candidatez aux « awards » européens
L’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP) organise la 2e édition de ses « Awards », pour promouvoir l’excellence des initiatives des hôpitaux et cliniques privés en Europe.
Les dossiers peuvent être rédigés en français. Deadline pour déposer son dossier : 31 mars. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Lisbonne le 25 mai.
Les categories sont : 1/ Best patient, focused initiative ; 2/ Green hospital and social responsibility ; 3/ Innovation in Health ; 4/ Collaborative project in Health ; 5/ Workplace excellence ; 6/ Best Health news coverage.
Covid, canicule et vieillissement de la population
La crise sanitaire sans précédent due à la Covid-19 a bousculé les statistiques et s’est hissée dans le top 3 des principales causes de décès sur le territoire après les cancers et les maladies cardiovasculaires, selon Santé Publique France.
Crédits photos : Adobe stock, Istock