Tous mobilisés contre le cancer du côlon
Le cancer du côlon gagne du terrain et le dépistage ne décolle pas. Ce cancer est courant et meurtrier, les inégalités en santé se creusent. Mars Bleu, campagne nationale de santé publique, vise à infléchir cette réalité.
Ce programme de dépistage a pour objectif non seulement d’identifier les cancers à un stade précoce et de pronostic favorable, mais de déceler également les lésions précancéreuses – les polypes notamment –, dont le retrait permet de prévenir les cancers.
Comme chaque année, vous êtes très déjà nombreux à nous faire part de vos actions de communication en direction de vos patients et du grand public. Conférences médicales, stands d’information, campagnes d’affichage, challenges sportifs, manifestations sur les réseaux sociaux, etc., depuis le lancement du Fil Bleu en 2016, vos équipes sont devenues expertes et savent trouver le juste ton pour interpeller.
Notre série de Fil Bleu 2023, portée conjointement par l’AFC-UNHPC et la FHP-MCO, se met à votre disposition pour porter haut et fort vos initiatives. Vos projets sont sources d’inspiration pour d’autres et participent à construire une image collective dynamique et responsable de notre secteur auprès du public.
Excellente campagne Mars Bleu !
Frédérique GAMA……..………………………………………………………………….Dr Denis FRANCK
Présidente FHP-MCO ……..………………………………………………………………. Président AFC-UNHPC
INITIATIVES SANTÉ
Demandez le programme !
Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)
« La Polyclinique Saint Côme qui prend en charge un tiers des cancers de l’Oise, se mobilise chaque année pour Mars Bleu », partage Violette Van de Wiel, attachée de direction. « En 2023, nous avons imaginé un programme où chacun pourra trouver une raison de se mobiliser. »
En partenariat avec Onco Oise, association présidée par l’un des oncologues de l’établissement, un concert est organisé sur la place de l’hôtel de ville le 25 mars. Entre le 14 et le 26 mars, les professionnels sont encouragés à participer à la course des Jonquilles contre le cancer, initiée par l’Institut Curie. Le 28 mars, des stands d’information permettront de mobiliser les visiteurs autour du dépistage. Et pour terminer ce mois tout en gourmandise, notre partenaire restauration proposera aux patients et professionnels de l’établissement un repas bleu, pour le plaisir des yeux et du palais !
Réunis pour Mars Bleu
Clinique Clémentville, Montpellier (34)
La Clinique Clémentville, le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) et l’Institut de Cancérologie Privé, associent leur engagement pour faire du 7 mars 2023 une journée de sensibilisation dédiée au cancer colorectal.
Dans la salle voûtée de la clinique, des stands permettront aux patients et visiteurs de s’informer, questionner et rencontrer des oncologues, kinésithérapeutes, associations de lutte contre le cancer et patients partenaires. « Notre objectif est d’unir nos forces et sensibiliser au cancer colorectal », explique Thais Jouve-Villard, apprentie de direction. « La Clinique Clémentville rayonnera aux couleurs de Mars Bleu. Nous désirons informer et favoriser le dialogue sur cette maladie. »
CHIFFRES CLÉS
GRAND ANGLE
Rendez-vous pris avec M Polype et Gaston le Côlon
Clinique Anne d’Artois, Béthune (62)
Pour que Mars Bleu soit un véritable succès à la Clinique Anne d’Artois, la journée du 16 mars se prépare en amont. Elle est annoncée sur les réseaux sociaux, la presse est invitée et le public attendu en nombre.
Pour l’occasion, Gaston le côlon sera installé bien en vue devant la clinique. Dans le hall, des stands d’information et de sensibilisation seront tenus par les chirurgiens, les gastroentérologues, des bénévoles et la diététicienne. Une exposition autour de Monsieur Polype permettra d’en apprendre plus sur celui-ci. Et puis pour se détendre, une sophrologue et une réflexologue animeront un stand bien être et relaxation.
« Comme tous les ans, les médecins nous aident beaucoup », indique Camille Flocteil, infirmière coordinatrice en cancérologie. « Nous espérons attirer un maximum de personnes ! »
S’adresser aux mamans et aux papas
Maternité Sainte Thérèse, Paris (75)
La Maternité Sainte-Thérèse communiquera durant tout Mars Bleu via une campagne d’affichage efficace. « Il est important de diffuser l’information sur le dépistage de ce cancer aux mamans, mais aussi aux papas qui viennent dans notre établissement », explique Bayi Ngoulou, responsable qualité. Elle réfléchit par ailleurs à créer d’autres supports afin de multiplier les occasions de sensibiliser sur le sujet.
Crédits Photos : Clinique Clémentville, Montpellier (34), Clinique Anne d’Artois, Béthune (62), Maternité Sainte Thérèse, Paris (75), Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)