La qualité des soins est publiée sur Qualiscope
Les résultats 2022 de 30 indicateurs sont publiés. 8 patients sur 10 estiment que leur prise en charge est « bonne » ou « excellente » et 9 sur 10 en chirurgie ambulatoire. Mais une insatisfaction est notée sur la prévention des infections associées.
À noter également que plus de 9 établissements MCO sur 10 atteignent désormais un niveau satisfaisant concernant l’évaluation et la prise en charge de la douleur.
À l’inverse, on compte une proportion légèrement plus grande d’établissements pour lesquels la survenue d’infections du site opératoire à la suite de la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou est plus importante qu’attendue, compte-tenu du profil de risque des patients pris en charge.
Elément central de la coordination ville/hôpital, la transmission et la qualité de la lettre de liaison à la sortie de l’établissement s’améliorent. Néanmoins, les résultats restent très en deçà des objectifs dans tous les secteurs où l’indicateur est mesuré ; et en particulier en MCO, où seuls 31 % des établissements atteignent un niveau satisfaisant, avec une faiblesse notable de la mention des traitements médicamenteux de sortie.
Autre point d’attention : seuls 19 % des établissements atteignent un niveau satisfaisant pour l’indicateur « bonnes pratiques de précautions complémentaires contact » dans le secteur MCO, résultat principalement lié à un manque d’information des patients concernés.
La HAS rappelle que « la mesure externe de la qualité des soins est essentielle pour les équipes, y compris quand elles font face à une activité sous tension : elle les enrichit d’un regard extérieur leur permettant de faire un « pas de côté » et d’améliorer ainsi leurs pratiques. Elle offre également aux professionnels l’opportunité d’objectiver leurs difficultés et besoins (…) L’objectif est de soutenir les professionnels dans leur aspiration à « bien soigner » et de les accompagner dans les évolutions attendues de leurs pratiques. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer pour améliorer et non pour sanctionner. »
Pour améliorer la sécurité des soignants
Suite au rapport 2022 de l’Observatoire national des violences en santé, Nathalie Nion, cadre à l’AP-HP, et le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, vont mener une concertation sur la sécurité des soignants, qui s’achèvera en mai.
Visuchir s’améliore
Les trois outils de datavisualisation Visuchir conçus par la CNAM se développent. Ils visent à accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire. L’ergonomie et le moteur de recherche sont optimisés, des cartes interactives sont intégrées.
Les Jeunes Médecins adressent des vœux de résistance
C’est sciemment après tout le monde que les Jeunes Médecins décident de partager un bilan 2022, et leurs attentes en 2023. Ils parlent d’engagement mais aussi de résistance : voir la vidéo.
Comment accompagner les aidants ?
Près de 11 millions de Français sont des aidants selon le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Comment sont-ils soutenus, eux aussi, pour tenir le cap face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés ?
Crédits photos : Istock, AdobeStock