Actu Santé du 13h N°657 – Plus de temps donné aux industriels des DM

Plus de temps donné aux industriels des DM

La Commission européenne introduit une période de transition plus longue pour s’adapter aux nouvelles règles de certification des DM afin de limiter le risque de pénuries. La prolongation dépend du type de dispositif concerné.

« La durée des périodes de transition qui est proposée dépend du type de dispositif concerné : les dispositifs présentant un risque plus élevé, tels que les stimulateurs cardiaques et les prothèses de hanche, devront respecter une période de transition plus courte (jusqu’en décembre 2027) que les dispositifs à risques moyen et inférieur, tels que les seringues ou les instruments chirurgicaux réutilisables (jusqu’en décembre 2028) », précise l’institution.

La chirurgie valvulaire dans les radars de la HAS

La HAS étudie l’évolution possible des critères de compétences et de moyens définis jusqu’au 31 décembre 2023 : éligibilité des centres de Tavi, composition des équipes et du plateau technique, indicateurs de pertinence et de qualité de pose des Tavi.

Elles sont amies des bébés…

Elles viennent d’obtenir ou de renouveler le label IHAB. Bravo aux 3 maternités privées de l’Hôpital privé Villeneuve d’Ascq (59) IHAB depuis 2018, la Clinique du Saint-Cœur à Vendôme (41) et la Polyclinique du Parc, Cholet (49).

Dialogue Santé n°44 est sorti

Il fait le point sur la démarche qualité et sécurité des soins du corps médical. Outre le DPC et l’accréditation individuelle ou en équipe volontaire, s’ajoute dès janvier 2023 une certification périodique obligatoire.

Progressivement, des passerelles se construisent entre les dispositifs : l’accréditation vaut développement professionnel continu (DPC), le DPC est une des briques de la certification, 2 critères de la certification de l’établissement de santé prennent en compte l’accréditation des médecins… L’écosystème se met en mouvement de concert pour une meilleure qualité et sécurité des soins prodigués.

Lire le Dialogue Santé 44

Cancer : des avancées thérapeutiques porteuses d’espoir

Avec plus de 380 000 cas détectés chaque année en France, le cancer touche environ 1 000 personnes chaque jour. Les nouvelles thérapies constituent un formidable espoir de guérison. Focus sur 6 initiatives prometteuses…

Lire l’article en intégralité

 

Crédits photos : Istock, AdobeStock