Actu Santé du 13h N°656 – Energie : mise en place de l’amortisseur

Energie : mise en place de l’amortisseur

Un nouveau dispositif appelé « Amortisseur électricité » est entré en vigueur au 1er janvier 2023, et ce jusqu’au 31 décembre 2023, afin de soutenir les entreprises éligibles, touchées par la hausse des prix de l’électricité. Un simulateur vous permettra de savoir si vous êtes éligible.

Les 12 propositions de campagne tarifaire

Les administrateurs de la FHP-MCO construisent chaque année une plateforme de propositions pour apporter une visibilité et une équité de financement des établissements de santé.

20 pages d’anomalies de tarification

En appui sur le Club des médecins DIM, la FHP-MCO fait connaître les anomalies de tarification à la DGOS chaque année à l’heure de la construction de la nouvelle campagne tarifaire. Voir les nouveaux Retex et les anomalies non résolues depuis 2017.

13 syndicats de médecin communiquent ensemble

C’est d’une seule voix que l’Ordre des médecins, les syndicats conventionnels de la médecine libérale et des syndicats hospitaliers rappellent leur inquiétude, leur opposition à une médecine à deux vitesses, et leur expertise.

« L’actualité confirme une fois de plus l’extrême vulnérabilité de notre système de santé. Les médecins hospitaliers et libéraux sont très inquiets pour les patients. Ils s’opposent à une médecine à plusieurs vitesses.

La compétence du médecin garantit la qualité et la sécurité de la prise en charge globale du patient.

Il est le seul à avoir une longue formation professionnalisante qui permette le diagnostic médical et la décision thérapeutique. Dans la prise en charge personnalisée et coordonnée du patient, le médecin, comme tout chef d’orchestre, recourt aux compétences spécifiques et indispensables des professionnels de santé.

Les décisions politiques prochaines devront respecter ces principes. »

Les innovations en rééducation et kinésithérapie

Selon l’OMS, 110 à 190 millions de personnes souffrent de handicap fonctionnel dans le monde. Face à ce constat, le modèle de santé, dont le parcours de soins en rééducation, doit s’adapter en conséquence.

Lire l’article en intégralité

 

Crédits photos : Istock