La période des fêtes de fin d’année est atypique. L’activité des soins programmés ralentit mais les établissements de santé et leurs services restent ouverts. Tous les personnels aspirent à un repos mérité. Cette année encore, les deux prochaines semaines seront fortement soumises aux tensions sanitaires.
Les tensions en ressources humaines sont exacerbées à cette période de l’année et transforment la tenue des plannings en haute voltige. Comme tous, nous surveillons l’évolution de la triple épidémie du Covid, de la grippe et de la bronchiolite. L’esprit « Covid », le « travailler ensemble » sont attendus mais plus encore le « agir ensemble » au sein du champ sanitaire et avec la population devient vital pour éviter les hospitalisations, notamment en renforçant la prévention et en soutenant sans faille les campagnes de vaccinations et le respect des gestes barrières.
Notre profession a démontré, si besoin en était, sa capacité à se mobiliser au service de la population depuis plus de deux ans. Elle a répondu présente en assumant des missions de service public lorsqu’on veut bien les lui confier. La situation actuelle sur certains dossiers comme celui du dégel du coefficient prudentiel est incompréhensible et apparaît anachronique au vu des efforts fournis pour répondre présents. Même si habituellement à cette date la décision de dégel est actée, nous appelons à une décision favorable.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous retrouve le 2 janvier 2023.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO