Lancé en janvier 2021, ce nouveau modèle de financement des urgences, prévu pour être finalisé en 2023, nécessitera un suivi pour garantir des décisions compréhensibles par tous.
Cette réforme est marquée par des grands principes de construction et a été bâtie en trois temps. La FHP-MCO en a suivi toutes les étapes et multiplie les explications auprès de vous, comme lors du webinaire de ce 23 novembre, en présence d’un représentant de l’État, afin d’anticiper au mieux les améliorations encore à venir du modèle, par exemple le référentiel de moyens ou sur le champ pédiatrique, à partir de mars 2023.
Des discussions se poursuivent encore avec la DGOS sur ce référentiel de moyens attachés à la gestion de la dotation populationnelle et sur la nécessité de disposer à terme de données de coûts pour affiner ce modèle provisoire. Il s’agit également de s’assurer que l’ARS dispose d’une estimation objectivée du besoin de financement des établissements pour réorganiser les parcours patients et transformer l’organisation territoriale des SU-SMUR, et ce en amont de la détermination des critères régionaux de versement de la dotation populationnelle.
Au final, cette réforme a été conduite en actant certains principes forts : la réforme du financement n’a pas conduit à diminuer les ressources de certaines régions au profit de d’autres, une pluri-annualité des financements a été actée sur 5 ans, des outils nationaux doivent être mis à disposition des ARS et des professionnels en région afin de garantir une unité de méthode. On note également la volonté de ne pas générer de rupture trop marquée avec un dispositif d’accompagnement des effets revenus mis en place pour les praticiens libéraux, en accord avec leur représentation nationale ou bien une certaine continuité des ressources existantes des établissements de santé en 2021 et 2022.
C’est dans ses moindres détails que la FHP-MCO accompagne la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO