Actus Santé du 13h N°646

Approvisionnement en électricité et gaz

Les DGARS sont priés d’anticiper les risques d’approvisionnement en énergie pour l’hiver 2023. Ils doivent recenser les établissements fragiles à court terme et identifier les mesures pour sécuriser des installations de secours. Voir l’instruction.

CNR Santé : la concertation est lancée

Les professionnels de santé sont sollicités via une instruction pour faire « face aux difficultés », en particulier en termes d’accès à un médecin traitant, ou équipe, de réponse aux besoins de soins non programmés, et de prévention au quotidien.

INSTRUCTION N° SGMCAS/2022/234 du 18 octobre 2022 relative à l’animation du Conseil national de la refondation en santé (CNR Santé) dans les territoires.

« L’objectif du volet territorial du CNR Santé est de trouver de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour agir face aux difficultés auxquelles est confronté notre système de santé. »

« Nous vous demandons d’animer cette concertation autour des principes énoncés au Mans le 3 octobre 2022 :

  • soutenir la prise d’initiative au niveau local
  • donner la priorité aux besoins.
  • créer les conditions d’une responsabilité collective. »

« Les défis sur lesquels il vous est demandé de saisir vos parties prenantes sont :

  • donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour nos concitoyens les plus fragiles ;
  • garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
  • créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des Français. »

Impact de l’inactivité physique

500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies non transmissibles attribuables à l’inactivité physique d’ici 2030, indique le rapport de l’OMS. Les gouvernements doivent agir vite.

Un coût de 27 milliards de dollars par an est attendu, si les gouvernements n’agissent pas vite pour encourager plus d’activité physique auprès des populations.

Maïeutique : une attractivité en berne

À la rentrée 2022, près de 20 % des places en 2e année des études de maïeutique sont restées vacantes. De plus, le Conseil de l’Ordre observe une augmentation de 112 % des radiations.

Pour cette rentrée 2022, 872 places en deuxième année de maïeutique sont financées par les régions alors que les capacités d’accueil avaient été fixées à 1068. Ce chiffre est donc loin de l’objectif d’augmenter de 20 % le nombre de professionnels formés, porté par la réforme des études en santé, mais surtout des besoins démographiques pour faire face au déficit de professionnel.le.s de santé.

Cancer du col de l’utérus : étude de scénarios

L’INCa lance une étude pour estimer l’impact budgétaire de différents scénarios de mise en œuvre de l’APV par rapport au scénario de référence de l’actuel dépistage, puis l’impact sur les ressources de soins consommées.

L’objectif principal de l’étude est d’estimer l’impact budgétaire (au global et par postes de dépenses) de différents scénarios de mise en œuvre de l’auto prélèvement vaginal (APV) en France métropolitaine chez les femmes de 30 à 65 ans, par rapport à un scénario de référence correspondant à la stratégie de dépistage actuelle. L’impact budgétaire est établi sur un horizon temporel de 5 ans. Celui-ci est estimé séparément pour les dépenses de santé remboursées par le régime général de l’Assurance maladie, le reste à charge (patientes ou assurances complémentaires), et les dépenses de fonctionnement des CRCDC.

Un objectif secondaire est de déterminer l’impact des différents scénarios sur les ressources de soins consommées sur l’horizon temporel (consultations, examens), et sur la part de femmes avec une lésion du col de l’utérus diagnostiquée à l’issue du dépistage.

Bien s’alimenter après un cancer

ll y a beaucoup de questions sur les aliments à privilégier après un diagnostic de cancer : d’après les experts, aucun plan nutritionnel ne garantit une totale prévention du cancer ou ne protège d’une récidive les patients atteints. En revanche, des recherches en la matière ont permis de formuler des recommandations conçues pour réduire le risque de cancer et améliorer le sentiment de bien-être.

Voir l’article

Crédits photos : Istock