123… Palpez !
Octobre Rose | Et si on redonnait du sens à ce mois de #sensibilisation > dépister plus tôt ?
- Apprendre à mieux connaître ses seins grâce à l’#autopalpation
- Allez chez son #gynécologue 1 fois/an
Pourquoi ? Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas (Haute Autorité de Santé)
Une action de la Clinique Saint Jean de Dieu, Paris (75)
Clinique Saint-Vincent, Besançon (25)
Roue de la prévention
Pif, paf, bang. Casque virtuel sur la tête et pistolet en main, le visiteur vise une cible. Quand il l’atteint, une question apparaît : l’allaitement protège-t-il des risques de cancer ? Et si je fume, je prends des risques inconsidérés ? Et si je fais du sport ? Malgré le sérieux du thème, l’ambiance était ludique le 6 octobre dans le hall d’accueil de la Clinique Saint-Vincent où la Ligue contre le cancer avait organisé une journée de sensibilisation. On pouvait aussi faire tourner une roue de la prévention pour gagner… des informations. « Entre midi et deux, on a eu beaucoup de monde et pas mal aussi l’après-midi», indique Brigitte Lemarquis, chargée de communication. Au déjeuner, le prestataire de restauration avait préparé un repas rose et offert à chaque patiente… une rose. Un geste de douceur et de solidarité.
Centre Clinical, Soyaux (16)
Top ! 5 minutes dans tous les services
Durant tout le mois d’octobre, une sage-femme interviendra dans l’ensemble des services pour un « top 5 » (stand-up meeting quotidien). Sa mission : sensibiliser le personnel sur l’importance du dépistage du cancer du sein à tout âge et les gestes qui peuvent sauver (autopalpation, mammographie, consultation spécialisée).
« La première semaine d’Octobre Rose était bien chargée », confie Audrey Driouche, assistante de direction. Lundi, l’association Fleur d’Isa, représentée par son hypnothérapeute, son arthérapeute, ainsi que son oncoesthéticienne est intervenue pour faire connaître son rôle auprès des personnes atteintes d’un cancer. Mercredi, Laetitia, ambassadrice de Jeune et Rose en Charente, a présenté aux personnels de la clinique et aux visiteurs, l’intérêt de l’autopalpation à tout âge, et répondu aux questions des jeunes patientes. Enfin vendredi, Anne Charlotte Delfosse, diététicienne accompagnée de l’infirmière d’annonce, ainsi que d’une spécialiste en aromathérapie, aide-soignante dans le service de médecine, ont parlé des bienfaits de leur spécialité.
Tous les jeudis, les bénévoles de la Ligue contre le cancer seront sur site afin d’expliquer leurs missions et proposer à la vente : T-shirts, pins et parapluies au profit de leur association. La direction a incité son personnel à participer à la course Les bulles roses en prenant en charge les frais d’inscription reversés aux associations de lutte contre le cancer.
Des parapluies roses dans les halls de consultation ont été accrochés, la façade est illuminée en rose, des productions de l’art thérapie sont exposées dans le service de médecine, un repas rose (sans colorant) sera proposé au self et l’ensemble du personnel sera vêtu de rose le 18 octobre : impossible de ne pas participer à cette édition d’Octobre Rose !
Clinique Durieux, Le Tampon (La Réunion)
Combattantes roses
Une grande première. Cette année, la Clinique Durieux a décidé elle aussi de participer à Octobre Rose. Une action de sensibilisation sur la nécessité de pratiquer régulièrement la palpation des seins sera menée à partir du 10 octobre auprès du personnel et du public. « Les gynécologues, afin de toucher un maximum de personnes, se rendront dans les unités de soins pour proposer au cours de la journée des ateliers de palpation et autopalpation », précise Aude Vecten, responsable de la communication.
Des flyers reprenant les principaux signes à observer seront distribués et sur les écrans d’information, des messages de prévention seront diffusés sous forme de capsules. Des ballons roses ont été accrochés à l’accueil et au self et des masques roses mis à la disposition du personnel. « Tous les services en portent et ils en redemandent. On se rend compte que notre démarche est appréciée. Cette année, on a juste marqué le coup, mais pour l’année prochaine, on va réfléchir à davantage d’actions. » Bienvenue dans la grande famille des combattantes roses.
Centre Médico-Chirurgical les Cèdres, Brive-la-Gaillarde (19)
Tout le monde a participé
Le 4 octobre était une journée entièrement consacrée à Octobre Rose au Centre Médico-Chirurgical les Cèdres. Dès l’entrée dans l’établissement, d’énormes bouquets affichaient la couleur de l’opération de prévention du cancer du sein.
La Ligue contre le cancer était présente avec un buste permettant d’apprendre les gestes d’autopalpation. Le public nombreux a apprécié l’action de sensibilisation. Une socio esthéticienne de la Ligue a prodigué des modelages des mains afin de faire connaître les soins de support. « Nous avons été encouragés par des femmes, conscientes des progrès faits en termes de mobilisation et d’information», indique Ekaterine Valy.
Dans les services de soins, les sets de table des patients délivraient des messages de prévention et tout le personnel était vêtu de rose.
À la cafétéria également, fleurie et décorée pour l’occasion, un « menu rose » (saumon, charlottes, macarons…) était proposé. Une imposante structure de ballons formant le nœud rose emblématique de l’opération était exposée pour la journée et rejoindra l’accueil pour tout le reste du mois d’octobre.
L’expression artistique comme soin de support
L’art-thérapie s’intègre dans un nouveau concept médical, celui de la médecine intégrative, et repose sur l’idée que les arts créatifs peuvent contribuer à l’expression d’inquiétudes non verbalisées ou inconscientes vis-à-vis d’une maladie, tel le cancer.
Le but premier de l’art thérapie n’est pas artistique bien qu’elle repose sur toutes les formes d’arts : arts plastiques, musique, théâtre, danse… Effectuée en groupe ou individuellement, l’art thérapie apporte réconfort, confiance et sécurité pour permettre à un patient de mieux affronter sa maladie.
Clinique de l’Étang de l’Olivier, Istres (13)
Gommer le sein pour redonner la vie
Éric Escudier, technicien de laboratoire à la Clinique l’Étang de l’Olivier, est passionné de photo. L’été passé, son épouse a été atteinte d’un cancer du sein ce qui a incité le photographe/laborantin à lier passion, accidents de la vie et Octobre Rose. Il a imaginé une exposition de photos de femmes après leur traitement. « Certes il faut se faire dépister », insiste Éric Escudier, « mais je voulais proposer de la photo thérapie. La photo permet de reprendre confiance en soi. »
Ainsi sur la base d’un appel à volontariat, 10 femmes ont accepté de se faire photographier torse-nu. L’artiste a peint en blanc le sein malade qu’il surexpose en studio. « Comme si cette partie était gommée, effacée, comme si elle avait été supprimée pour redonner la vie. »
Cette exposition sera visible tout le mois d’octobre dans le couloir allant du bâtiment central aux urgences de la clinique et au cinéma, à l’office du tourisme ainsi qu’au pôle mère-enfant de Istres.
Un projet de soutien à la lutte contre le cancer du sein qui devrait être reconduit l’an prochain mais sous une forme différente.
Clinique Clémentville, Montpellier (34)
L’union fait la force
Un charme certain se dégage de la salle voûtée. C’est ici qu’a eu lieu le 5 octobre le premier « Rendez-vous d’Octobre Rose » avec de nombreux stands : la CPAM venue expliquer les démarches administratives, la structure Rue du Colibri et ses vêtements faciles à dégrafer, Essentiel Santé avec des prothèses capillaires et des produits socio-esthétiques, une tabacologue, un buste d’autopalpation, la présentation du programme d’éducation thérapeutique Cancer, je sein’plifie, des produits de soin… « Notre objectif était de mettre à l’honneur des structures avec qui nous collaborons au quotidien afin de valoriser les solutions destinées à adoucir le quotidien de ces femmes », relate Thaïs Jouve-Villard, apprentie de direction.
Mercredi 12, une bulle bien-être accueillera des ateliers de yoga, réflexologie plantaire, sophrologie, acupression. Le studio Virgin’Tatoo présentera les tatouages correcteurs de cicatrices et une patiente bénéficiera d’un tatouage gratuit. D’autres rendez-vous sont au programme : sport, aromathérapie…
« Cette année, nous avons décidé de frapper fort en unissant nos forces avec le Montpellier institut du sein (MIS), l’association les Parenthèses de Marie, et le Centre de cancérologie du grand Montpellier (CCGM), présents sur le même site. Nous avons planifié nos actions dès le mois de juin. » Une stratégie gagnante au profit des femmes.
Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91)
Lunettes magiques
Lunettes de luminothérapie sur le nez, confortablement installés, les participants se détendent, guidés par une voix audio. À l’occasion d’Octobre Rose, la Clinique Pasteur organise quatre demi-journées de relaxation PSiO pour les patients, les visiteurs et le personnel de l’établissement (les 3, 14, 19 et 28 octobre). « Le principe de la PSiO repose sur des lunettes de luminothérapie accompagnées d’un casque diffusant des séances de relaxation», explique Ophélie Bertin, responsable DSI. « Ces ateliers interactifs animés par notre psychologue durent environ une heure ; à l’issue de la première session, nous avons partagé un goûter avec les participants pour échanger nos impressions ». La clinique emploie avec succès cette technique de relaxation depuis quelques d’années déjà.
Une demi-journée de prévention est également au programme le 14 octobre, avec stands d’information tenus par les prestataires de soins de support et présence d’un buste de formation à l’autopalpation. « Nous avons aussi prévu une session de déverrouillage corporel, mélange de sophrologie et yoga le 19 octobre, et un atelier sport et maladie le 28. Les éducateurs travailleront sur l’autonomie et la prévention avec des activités physiques faisant travailler la motricité, l’équilibre et l’adresse. » Avis aux amateurs !
Clinique d’Arcachon, La Teste de Buch (33)
Quand l’art s’en mêle
Il y avait foule le 6 octobre à la matinée d’information organisée conjointement par la Clinique d’Arcachon, le Centre hospitalier d’Arcachon et la Ligue contre le cancer. « Il y a eu beaucoup de communication, notamment sur les réseaux sociaux », explique Sylvie Moreno, cadre du service onco-chimio. Après un passage par les stands d’information et un café de bienvenue, les visiteurs ont été invités à découvrir le service de radiologie. L’appareil de mammographie a attiré tous les regards et les questions ont fusé : comment se passe l’examen quand on a une prothèse ? Faut-il arrêter de se faire dépister passé 74 ans ? La cadre de soins et le manipulateur radio ont répondu à toutes les interrogations.
Une autre séance d’information est prévue le 16 octobre à l’occasion de la course Octobre Rose, organisée par la ville de La Teste de Buch. Le buste moulé de Christelle Gauzet, co-fondatrice de Défi d’Elles (des raids 100 % féminins), décoré par Popette, une artiste locale, trône dans l’entrée du Pôle de Santé. Prêté par la fondation Keep a Breast Europe, il prouve que la prévention et l’éducation peuvent aussi passer par l’art.
Crédits photos :Clinique Saint Jean de Dieu, Paris (75), Clinique Saint-Vincent, Besançon (25), Centre Clinical, Soyaux (16), Clinique Durieux, Le Tampon (La Réunion), Centre Médico-Chirurgical les Cèdres, Brive-la-Gaillarde (19), Clinique de l’Étang de l’Olivier, Istres (13), Clinique Clémentville, Montpellier (34), Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91), Clinique d’Arcachon, La Teste de Buch (33)