La commission Télémédecine souhaite élaborer un état des lieux de l’activité de télémédecine dans notre secteur afin de remettre des propositions concrètes de développement de l’activité aux pouvoirs publics.
Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour compléter le questionnaire ci-dessous.
La FHP MCO organise une demi-journée d’information sur le thème : «La télémédecine : périmètres et moyens disponibles pour le développement de l’activité» avec les interventions de la DGOS, de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP) et d’autres experts.
Mardi 5 octobre 2011
de 14h00 à 18h00
à Paris
Merci d’avance pour votre participation.
Docteur Dominique POELS
Pilote de la Commission Télémédecine
DEFINITIONS :
– Téléconsultation qui a pour objet de permettre à un patient de consulter un professionnel médical. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient. Le cas échéant, il peut assister le professionnel de santé médical au cours de la téléconsultation
– Téléexpertise qui a pour objet de permettre au professionnel médical de solliciter dans le cadre de la prise en charge d’un patient l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières
– Télésurveillance médicale qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter les données nécessaires au suivi médical d’un patient et le cas échéant de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient.
– Téléassistance médicale qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte médical.
– Réponse médicale qui est apportée dans le cadre de la régulation médicale des urgences ou de la permanence des soins.