Actus Santé du 13h N°622

Le collège de la HAS s’inquiète

Sous forme de lettre ouverte, les 8 membres du collège alertent sur l’incapacité des équipes à délivrer des soins ou des accompagnements de qualité. Pénurie de soignants, organisation globale, normes, financements, ils tirent le signal d’alarme.

Hôpital : « sortir des urgences »

Les auteurs du rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital et le système de santé du Sénat appellent à « redonner du souffle à l’hôpital en lui laissant davantage de liberté et d’autonomie dans son organisation ».

Trois axes structurent leurs recommandations : Malaise des soignants : reconnaître l’engagement, reconnaître l’attractivité ; L’hôpital à bout de souffle : redonner les moyens de la confiance ; Engorgement de l’hôpital : fluidifier le système de soins et assurer un juste recours à l’hôpital.

Les cliniques moldaves en première ligne

La Moldavie, limitrophe de l’Ukraine compte 4 millions d’habitants. Le pays a connu un important afflux de réfugiés. La clinique privée Medpark en a admis 300, environ 15 à 20 par jour. Olga Schiopu, directrice générale de Medpark, raconte…

C’est une période difficile pour notre petit pays et nous avons de grandes préoccupations en matière de sécurité. À la clinique Medpark nous offrons des services médicaux gratuits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les réfugiés, y compris des soins aigus et ambulatoires. Des médecins se sont portés volontaires pour participer à ce projet et Medpark couvre tous les coûts liés aux traitements. Je suis très fière de mes équipes et de l’excellent travail qu’elles accomplissent bénévolement.

Nous ne nous attendions pas à avoir un nombre aussi élevé d’admissions aux urgences. Notre flux moyen de patients a presque doublé avec les réfugiés début mars. Il tend maintenant à se stabiliser. Nous avons mis au monde 3 bébés et pratiqué 5 interventions chirurgicales d’urgence. Nous allons bien sûr continuer à offrir nos services, mais nous espérons que le flux n’augmentera pas encore plus car nos propres ressources ne sont pas infinies.

D’autres institutions privées se sont également jointes à l’initiative, mais la charge la plus lourde pèse sur Medpark, car nous fonctionnons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

C’est une véritable guerre. Une nuit, nous avons admis aux urgences les premiers blessés de guerre, deux journalistes d’Euronews qui ont été blessés dans une explosion près de Kyiv le 25 février, tous deux citoyens danois. Les réfugiés qui arrivent sont traumatisés, les enfants semblent très affectés par les événements, ils ont des yeux d’enfants avec des regards d’adultes, c’est très difficile à voir, très émouvant. Nous prions et espérons que la guerre s’arrêtera bientôt.

Témoignage recueillie par l’UEHP

Une expérience postnatale positive

L’OMS publie 60 recommandations en matière de santé physique et mentale de la mère et du bébé pendant la période postnatale. L’organisation souligne l’urgence d’un soutien les six premières semaines après la naissance.

Dans le monde, plus de 3 femmes et bébés sur 10 ne reçoivent actuellement pas de soins postnatals dans les premiers jours après la naissance – la période où surviennent la plupart des décès maternels et infantiles.

« Le besoin de soins maternels et néonatals de qualité ne s’arrête pas une fois qu’un bébé est né », a déclaré le Dr Anshu Banerjee, directeur de la santé et du vieillissement de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent à l’OMS.

Les médecins DIM dans l’attente

85 médecins DIM s’étaient connectés pour participer au 22e Club des médecins DIM de la FHP MCO le 30 mars dernier. L’occasion de faire connaissance avec la campagne tarifaire 2022… en attendant la publication des tarifs.

 

Crédits photos : Istock