Entrée des bactéries hautement résistantes
Selon la mission de surveillance et de prévention de l’antibiorésistance en établissement de santé (Spares) au moins un patient porteur de bactéries hautement résistantes émergentes est accueilli chaque mois dans les établissements de santé.
Dans le cadre de son volet prévention, la mission de surveillance et de prévention de l’antibiorésistance en établissement de santé (Spares) du RéPias a publié un rapport d’évaluation et mis en place un outil d’autoévaluation de la maîtrise de la transmission croisée des bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe) à destination des établissements de santé.
L’évaluation a été conduite du 1er octobre 2020 au 28 février 2021 par 132 établissements de santé, soit 377 services et 377 observations patient. 20 % des établissements accueillaient au moins 1 patient porteur tous les mois soulignant l’importance de la maîtrise de la transmission.
L’ensemble des établissements de santé participants (100 %) rapportaient la disponibilité des équipements de protection individuelle adéquats et 91,2 % des services participants mettaient en place les précautions complémentaires BHRe en moins de 24h autour d’un patient porteur.
L’hygiène des mains était maîtrisée dans 40 % des établissements de santé et la composition d’équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) conforme dans 75 % des établissements de santé. Le bionettoyage autour des patients porteurs était maîtrisé dans 63 % des services, l’information du patient dans 38 %, la transmission des informations lors de la sortie et des transferts dans 73 % et l’identification des porteurs de BHRe à l’admission dans 80 % des services.
16 millions de Français sont hospitalisés chaque année
La DREES a publié les données 2020 (PMSI MCO). Les motifs les plus fréquents, tous âges confondus, sont les maladies de l’appareil digestif, les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire. La Covid était responsable de 250 000 séjours.
Dialogue Santé n°40 et 41 arrivent
La FHP-MCO rend compte de l’actualité auprès des médecins des 600 établissements privés MCO. Le n°40 porte sur « éthique et Covid » et le n°41 fait le point sur les propositions syndicales des médecins libéraux aux candidats à l’élection présidentielle. À recevoir ou télécharger.
Hygiène des mains : une campagne du RéPias
Le RéPias lance le 5 mai la journée mondiale de l’hygiène des mains, sa 3e campagne de sensibilisation. Les actions menées jusqu’au 14 juin avec les outils du RéPias seront prises en compte dans le challenge national : des récompenses à la clé !
Crédits photos : Istock