Dépêche Expert N°657 – Réforme des autorisations des activités de soins – Médecine Nucléaire

Des travaux portant sur la réforme des autorisations des activités ont été mis œuvre depuis 2018. Les premières publications marquent le début de la finalisation de ces travaux.

La réforme des autorisations des activités de soins s’appuie sur deux natures de texte : d’une part, la définition des conditions d’implantation, et, d’autre part, la détermination des conditions techniques de fonctionnement.

Dans la continuité de la récente publication des conditions d’implantation des activités de médecine nucléaire diagnostiques et thérapeutiques (cf. Dépêche Expert FHP MCO N°648 du 04 janvier 2022), le décret des conditions techniques de fonctionnement pour la médecine nucléaire a été publié au JO du 3 février 2022, ainsi que l’arrêté fixant pour un site autorisé le nombre d’équipements.
Ce décret précise, notamment :
  • la configuration nécessaire pour les locaux (zone délimitée disposant de plusieurs espaces dédiés précisés dans le décret)
  • la nécessité de disposer d’un chariot d’urgences et d’équipements permettant la gestion des déchets et effluents.
  • les ressources humaines minimales, et les compétences, en fonction de la mention de l’autorisation de médecine nucléaire (deux mentions : A et B).
  • la sécurisation du circuit des médicaments radiopharmaceutiques.
  • la connexion à un système d’archivage et de partage des images et à un système d’archivage des doses.

Nous vous invitons à prendre connaissance plus en détail le contenu des conditions techniques de fonctionnement en médecine nucléaire.

Les dispositions du décret entrent en vigueur le 1er juin 2023.

Enfin, l’arrêté fixe le nombre maximal des équipements à trois pour une autorisation. Pour toute installation d’un nouvel équipement, ou changement d’un équipement, qui n’aurait pas pour effet le dépassement du seuil, le titulaire de l’autorisation informe l’agence régionale de santé des caractéristiques de l’équipement avant toute mise en service de ce dernier. Une dérogation au seuil, suivant certaines conditions, peut être autorisée par le DG ARS. Enfin, dans tous les cas, l’acquisition de tout équipement supplémentaire doit conduire le site géographique à disposer d’au moins une caméra à tomographie d’émission mono photonique et une caméra à tomographie par émission de positons.

Le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO
A TELECHARGER :