Une issue des sujets financements des établissements santé pour mi-mars

Le débouclage définitif de la garantie de financement 2020 sera effectif au plus tard le 5 mars 2022, les CPAM ayant commencé à adresser les éléments aux établissements depuis une semaine. De même, la concertation actuelle de la quatrième séquence portant sur le mécanisme de garantie de financement sur le premier semestre 2022 s’achèvera en mars par la publication d’un arrêté.

En toutes circonstances, l’hospitalisation privée ancre fortement un lien entre les ressources reçues et l’activité réalisée. Mais à situation exceptionnelle, cette mécanique de garantie de financement également exceptionnelle permet indéniablement de faire face aux difficultés et de se concentrer pleinement sur le redéploiement à répétition des organisations. Ainsi de façon plus sereine, nous nous sommes engagés sans faille et avons garanti la meilleure prise en charge possible au cours des vagues successives. Nous avons remercié notre gouvernement, bien conscients que nos collègues européens n’ont pas tous été aussi chanceux.

Ces jours-ci se déroulent les derniers arbitrages de la campagne budgétaire. Cette édition 2022 doit garantir une dynamique pérenne aux établissements de santé qui sont tenus simultanément de maintenir la meilleure offre de santé et d’assurer le nécessaire rattrapage des soins. Elle doit également intégrer le nécessaire financement des mesures RH du Ségur 2, tel que le Ministre s’était engagé à le faire. Par ailleurs, nous savons d’ores et déjà que le financement du dispositif IFAQ est porté à 700 millions d’euros en 2022, soit 250 millions de plus qu’en 2021, mais avec une extension de son périmètre à la psychiatrie. Si les paramètres relatifs aux évolutions de la classification des GHM et d’une manière générale aux prestations de facturation sont connus, d’autres encore restent à finaliser et retarderont la publication des tarifs 2022 vers la mi-mars. Parmi ces derniers paramètres, afin d’établir une construction sincère de cette campagne tarifaire, il y a notamment les sujets du juste volume prévisionnel d’activité et la prise en compte des conséquences de l’inflation.

Comme chaque année, les élus et permanents de la FHP-MCO et de la FHP œuvrent de concert à la défense de nos établissements de santé.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO