L’indice des coûts hospitaliers augmente de 3,6 %
En 2022, l’inflation des coûts hors frais de personnel est bien là. L’indice s’élevait à + 0,9 % en 2020 et + 1,5 % en 2021. La FHP attend des pouvoirs publics qu’ils prennent en compte la réalité économique. Voir le communiqué de presse.
Retrouver du temps médical !
À l’appui d’une large consultation, le CNOM publie des propositions. 83 % des médecins sont fiers et 81 % heureux. 76 % aimeraient changer de mode d’exercice au cours de leur carrière. La priorité n°1 est de retrouver du temps médical !
Par ailleurs, 65 % déplorent ne pas disposer de temps pour se former ou 62 % pour faire de la prévention. 72 % déplorent la mauvaise qualité de la coopération ville-hôpital. Pour 80 %, la répartition du temps médical et administratif s’est détériorée. Seuls 52 % pensent que le système est équitable, une détérioration générale perçue par 79 % des répondants sans inflexion depuis 2015.
1 répondant sur 2 juge inefficace le pilotage de la crise par les ARS. Pour faire face aux prochaines crises, ils demandent une amélioration de la logistique avant tout, du pilotage ensuite.
Ils considèrent que le Ségur est porteur de bonnes intentions notamment sur le temps médical, la gouvernance et la revalorisation salariale. Le renforcement du rôle des IPA et l’accélération des téléconsultations les interrogent davantage. Ils sont partagés entre la nécessité de réformer en profondeur le système de santé ou de l’adapter. 64 % sont opposés à limiter la liberté d’installation.
44 % d’entre eux jugent prioritaire la structuration du parcours ville-hôpital et 35 %, la coopération entre les professionnels de santé. 77 % des médecins et des étudiants sont favorables à une organisation locale des soins.
Sortir de l’hospitalo-centrisme
Les 11 syndicats de professionnels de santé libéraux unis au sein des Libéraux de santé interpellent les candidats à la présidence. Ils veulent modifier les règles des négociations conventionnelles et remettre la ville au centre du système de soin.
Ils souhaitent par ailleurs décloisonner les métiers et recentrer les formations en santé sur le libéral, démocratiser le numérique en santé, prioriser la prévention et la qualité des soins, levier essentiel de la performance.
Le cancer du poumon, une maladie répandue en France
2e cause de cancer chez l’homme, le cancer du poumon touche plus de 46 000 personnes par an en France. Qu’est-ce que le cancer du poumon, quels en sont les symptômes, la typologie, la fréquence et les principales causes ?
Crédits photos : Istock