►LIVRE BLANC | Médecins spécialistes libéraux.
Dix recommandations sont émises :
Recommandation n°1 : Renforcement de la cellule nationale permanente de gestion et de veille des crises sanitaires, sous la tutelle commune des ministère de l’Intérieur et de la Santé.
Recommandation n°2 : Concevoir une déclinaison régionale de la cellule nationale de gestion et de veille des crises sanitaires qui permette de décentraliser davantage le pilotage opérationnel pour mieux répondre aux spécificités territoriales, de faire intervenir les collectivités territoriales et d’impliquer les professionnels de terrain.
Recommandation n°3 : Doter les cellules de gestion et veille des crises sanitaires d’outils performants de modélisation et d’une base de données accessible en temps réel par tous les acteurs de la crise.
Recommandation n°4 : Créer une réserve sanitaire dans chaque région, pilotée régionalement selon un cahier des charges national, comprenant les ressources humaines, les produits et les capacités logistiques indispensables pour répondre rapidement et efficacement à l’irruption d’une crise sanitaire.
Recommandation n°5 : Proposer la mise en œuvre d’un système de service public de gestion de crise délivré par le secteur public et le secteur privé afin de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles dans les territoires, indifféremment des statuts juridiques des acteurs.
Recommandation n°6 :Gérer les déprogrammations selon un modèle médicalisé, inspiré par les sociétés savantes, intégré dans un plan blanc plus spécifique aux types de crise et plus flexible, afin de donner une marge de manœuvre suffisante aux professionnels de santé de terrain.
Recommandation n°7 : Revoir la carte de France des capacités existantes de réanimation du public et du privé, avec tout le matériel et le personnel adéquat et en intégrant une capacité de montée en puissance de l’ordre de 25% à 30% en lits de réanimation possibles par établissement.
Recommandation n°8 : Concevoir un programme de formation continue des soignants des secteurs publics et privés pour les préparer à la gestion d’une situation épidémique.
Recommandation n°9 : Mettre en place une stratégie vaccinale qui permette à la France de vacciner 80% de sa population en quelques semaines.
Recommandation n°10 : Définir une pratique de santé publique qui permette une protection des personnes âgées les plus fragiles efficaces sans les isoler de la société et leurs proches, et qui minimise l’impact sur le reste de la population en cas de pandémie.
Vous en souhaitant bonne lecture
Bien cordialement,
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO
- Livre blanc : version fly book | version pdf