Le 30 décembre dernier, le Conseil d’État a annulé partiellement le dispositif transitoire applicable aux IDE travaillant en bloc opératoire, le considérant comme incomplet. Dans un délai de 4 mois, de nouvelles dispositions transitoires doivent être produites.
La FHP-MCO démontrera une nouvelle fois sa volonté historique de promouvoir les parcours professionnels, encore davantage aujourd’hui lorsque l’attractivité des métiers du soin est mise à forte épreuve. Au-delà de vouloir, il faut pouvoir et nous nous réjouissons que la plus haute cour de juridiction de notre pays ait statué sur les arguments que nous n’avons eu de cesse de mettre en avant avec nos partenaires médecins, tenant aux difficultés opérationnelles que rencontrent les établissements de santé, face à ces textes inopérants et qui n’offraient aucune issue satisfaisante à court et moyen termes.
Alors que la résolution de l’épidémie sanitaire du Coronavirus SARS-CoV-2 n’est pas écrite, les acteurs de la santé ont besoin de réassurance, de sérénité, pour assurer leur mission auprès de leur population. Un cadre clair, réaliste et pragmatique permettant l’accomplissement de tous les actes exclusifs par un nombre suffisant et existant d’infirmiers de bloc opératoire, afin d’assurer le bon fonctionnement des plateaux techniques à long terme, est impérieux. Il nous faut un dispositif de formation continue opérationnel, s’appuyant sur l’ensemble des outils existants : VAE adaptée, apprentissage, formation continue…
D’ici avril, nous n’avons pas d’autre choix que de réussir ensemble.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO