Lors de cette réunion, la DGOS nous a alerté sur une tension d’approvisionnement pour les Immunoglobulines sur notre marché.
Pour information, la consommation en immunoglobuline « liste en sus » dans notre secteur représente 5% de la consommation totale.
Cette difficulté était déjà préexistante mais jusqu’alors la couverture des besoins était assurée par la priorisation.
Pendant l’année 2020, la collecte en plasma a été très diminuée, entrainant une baisse de production. Pour mémoire, il existe un délai de production de 9 mois à 1 an après la collecte. Récemment, un premier appel d’offre concernant les Immunoglobuline a été infructueux.
A ce stade, la durée de tension estimée est d’au moins 9 mois, les fabricants ne sont pas en mesure de donner des quantités prévisionnelles.
La DGOS a engagé des travaux avec les centrales d’achat et les fabricants ainsi qu’avec l’ANSM. Un groupe de travail a été mis en place afin de prioriser « encore plus » les patients en fonction des indications et d’optimiser les schémas posologiques.
Les PUI ont également été sollicitées par le niveau national pour faire un état des lieux des stocks. Suite à cet état des lieux, un bulletin MARS (message d’alerte rapide sanitaire) devrait suivre cette semaine avec plus de précisions.
Nous communiquerons de nouveau, dès que nous aurons plus d’informations.
Le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute,
Bien cordialement.
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO