À J-35 jours, les négociations de la campagne tarifaire 2021 battent leur plein.
Tout d’abord, l’intégration uniforme des mesures Ségur dans les tarifs avec la mise en œuvre de modulations tarifaires est annoncée. Afin de prendre en compte les écarts entre les différentes situations des établissements, la FHP-MCO propose l’intégration d’un coefficient transitoire comme lors de la mise en œuvre de la T2A en 2005. Par ailleurs, des échanges se poursuivent sur la définition du périmètre du champ des tarifs (GHS, Suppléments, forfaits en D,…). Nous veillons à ce que toutes les activités soient ciblées par cette intégration y compris les urgences qui connaissent en 2021 une réforme profonde de leur système de financement.
D’autres points de la campagne nous occupent. En effet, il est annoncé la fin du dispositif stop loss (article 80), mais nous attendons encore des réponses, notamment dans le cas de transports sanitaires de moins de 48 heures. Il convient de finaliser ce dispositif de financement afin que des établissements de santé ne soient pas pénalisés.
Par ailleurs, la FHP-MCO a répété sa demande d’un soutien exceptionnel des maternités en 2021 et très probablement en 2022 afin de prendre en compte les effets de la pandémie sur la natalité. Nous surveillons également la poursuite de la croissance de l’enveloppe IFAQ de 200 millions d’euros a minima. Nous persévérons dans nos demandes d’évolution du dispositif RIHN, une situation inacceptable où l’État finance de façon très partielle des frais de prise en charge des soins sans donner la possibilité à d’autres acteurs d’intervenir, et pénalise ainsi la prise en charge de l’innovation. Sur ce point là encore, la FHP-MCO confirme la volonté du secteur d’améliorer la pertinence des soins et réclame que la méthodologie appliquée s’appuie sur les nombreux outils déjà existants. Elle persiste également dans sa demande de transparence, de respect et d’équité des parties prenantes concernées par le modèle de financement MERRI. Autre point, nous renouvelons notre demande de revalorisation du financement des unités de soins palliatifs. Enfin, pour redonner des marges de manœuvre supplémentaires aux établissements de santé et répondre à une démarche de développement durable, la FHP-MCO propose d’avancer afin de pouvoir finaliser un débat sur le reprocessing.
Plein de sujets syndicaux à l’ordre du jour dont la gestion de l’épidémie ne nous détourne pas. Particulièrement en période de crise, la FHP-MCO reste hautement vigilante sur l’évolution du financement d’une activité de soins dont les standards de qualité doivent continuellement s’améliorer.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO