Le nouveau Coronavirus, qui se répand à l’échelle mondial, a déjà touché près de 2,5 millions de personnes et causé le décès de 165 000 d’entre eux en l’espace de 3 mois. Pour base de comparaison, une forme du virus similaire, le SRAS-2003, avait été endigué au bout de 6 mois après avoir affecté 9000 personnes et entraîné 774 décès en Chine et dans quelques pays asiatiques. La Covid-19, discret et dix fois plus contagieux que le SRAS-2003, fait de ce virus une menace infectieuse alarmante et d’autant plus difficile à contenir.
Une charge virale maximale atteinte en moins 48 heures
Le SARS-COV-2, à l’origine de la Covid-19 se propage jusqu’à 100 fois en 48 heures contre 10 à 20 fois pour le SARS-COV en 2003. C’est ce que rapporte une étude publiée dans la revue Clinical Infectious Disease, menée par Yuen Kwok-Yung, virologue de l’Université de Hong-Kong. En infectant des échantillons de tissus pulmonaires avec les deux virus, le développement la charge virale de la Covid-19 a atteint son niveau maximal de manière extrêmement rapide dans les cellules. (Moins de 2 jours pour la Covid-19 contre 7 à 10 jours pour le SRAS de 2003).
Une faible réponse immunitaire masquant la propagation du SARS-COV-2
Malgré l’importante charge virale de la Covid-19, ce dernier semble observer une activation avec beaucoup de retard, toujours selon l’étude Hong-Kongaise. En effet, d’après Jasper Chan Fok-woo, co-auteur de la recherche : « Le virus agit comme un ninja, sa rapide réplication entraînant une plus faible inflammation et production d’interférons ». Or ces interférons sont les molécules participant à l’efficacité du système immunitaire, ce qui explique pourquoi le virus parvient à se répliquer et se développer rapidement, et ce, généralement, en l’absence ou via une manifestation légère de symptômes chez les patients.
Ainsi, sans le savoir, bon nombre de personnes peuvent disposer d’une très forte charge virale sans en ressentir de signes, rendant la propagation du virus insidieuse et difficile à contrôler.
Si les solutions anti-inflammatoires demeuraient efficaces pour le SRAS 2003, elles demeurent inutiles pour le SARS-CoV-2 car le virus dispose de son propre mécanisme d’autolimitation inflammatoire. Les produits type bêta-interféron pourraient par contre avoir une utilité selon l’étude.
Sources
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pourquoi-le-nouveau-coronavirus-est-il-si-contagieux_141701