Dépêche EXPERT N°866 – Déclinaison régionale de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Déclinaison régionale de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Dans notre dépêche expert FHP MCO n°694 du 25 août 2022, nous vous informions de la publication d’une instruction demandant aux agences régionales de santé (ARS) d’organiser la structuration d’une offre de soins graduée sur l’ensemble du territoire par la mise en place d’une filière dédiée à la prise en charge de l’endométriose par région.

Cette instruction s’inscrivait dans un cadre d’orientation national pour la structuration des « filières endométriose » sur le territoire mené par le groupe de travail Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancé en 2022.

Dans la continuité, une note d’information n° DGOS/P2/2025/37 du 12 mars 2025 relative à la déclinaison régionale de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose en matière d’éducation thérapeutique du patient, de soutien aux associations, de communication auprès de la population et de sensibilisation/formation des professionnels de santé a été publié au Bulletin officiel du 17 mars 2025.

Elle a pour objet de préciser les actions confiées aux contre l’endométriose en plus du déploiement de filières endométriose :

  • Le déploiement de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein des filières régionales pour mieux prendre en charge la douleur. Figure en annexe de la note un cadre d’orientation qui vise à accompagner les ARS dans la mise en œuvre spécifique de programmes d’ETP. Ces ETP sont, a priori, réservés aux établissements de niveau 3 de la filière endométriose ;
  • Le soutien aux actions des associations pour favoriser les interventions de prévention dans les différents milieux de vie (scolaire, travail, sport, etc.) ;
  • Le soutien aux actions de communication auprès de la population et de sensibilisation/formation des professionnels de santé, en lien et en complément avec les actions soutenues au niveau national.

Le financement de ces actions peut être soutenu en région par les budgets du fonds d’intervention régional (FIR) des ARS puisqu’une mesure nouvelle dans le FIR 2024 (dans le bloc « accès aux soins ») est venue renforcer la capacité d’action des ARS en soutien global à la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. En parallèle, l’animation et la coordination des filières restent soutenues par des financements annuels du FIR.

Nous vous invitons à consulter la note d’information dans le détail pour plus de précisions.

Le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr), médecin conseil, et Thomas GRAFFIN (thomas.graffin.mco@fhp.fr), délégué aux affaires juridiques et fiscales, sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

A télécharger