À quand la parité homme-femme à la FHP-MCO ?

L’égalité des genres n’est pas l’affaire d’un jour mais ce jour-là  –  le 8 mars, il est utile de faire le point. Commençons par notre syndicat FHP-MCO. Le premier bureau constitué en 2009 comprenait 2 ou 3 femmes sur 14 membres, et le conseil d’administration, 8 ou 9 femmes sur 44 membres. Depuis 2014, si la présidence de la FHP-MCO s’est féminisée, le nombre de femmes dans les instances n’a pas bougé, et il a fallu attendre 10 années pour que le conseil d’administration double le nombre de femmes présentes en son sein, avec un effort notoire lors des élections de 2023. À ce rythme, l’égalité hommes-femmes à la FHP-MCO sera atteinte en 2061.

Les derniers chiffres de la place des femmes à la présidence des cliniques ou des CME dont nous disposons et qui datent de 2014, s’élèvent respectivement à 11 et 9 %, et indiquent le long chemin à parcourir pour atteindre une parité. La féminisation du management de l’hospitalisation publique est également à la peine avec 11 % des directions générales de CHU et 16 % des présidences de CME endossées par des femmes.

Alors, les chiffres du monde de l’entreprise nous redonnent-ils espoir ? La représentation des femmes dans la chaîne entrepreneuriale a progressé de deux points entre 2021 et 2023, indique un baromètre Ifop-BPI France. En 2022, 39 % des créations d’entreprises étaient portées par des femmes et 40 % des entreprises individuelles dirigées par une femme.

Où en sommes-nous réellement de cette quête de la parité en France ? Les multiples lois déjà en vigueur suffisent-elles ? Quand l’invisibilisation des femmes se poursuit dans certains pays, plus que jamais, il nous faut faire corps ensemble derrière cette « grande cause du quinquennat » déclarée par le président de la République, qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes.