Prothèses et implants : quelles avancées ?

Longtemps considérées comme de simples substituts fonctionnels, les prothèses et implants connaissent depuis quelques années, de véritables avancées technologiques permettant aux patients qui en portent, de retrouver une plus grande autonomie, et surtout, une meilleure motricité. Zoom sur ces avancées qui améliorent le quotidien !

Prothèse et implant, est-ce différent ? 

Ces dispositifs permettent tous deux de combler une partie manquante du corps humain en interne ou en externe.

On parle plus généralement de prothèse lorsque l’on désigne un dispositif externe ou amovible qui remplace une partie manquante du corps. Par exemple :

  • Une prothèse de jambe qui remplace un membre amputé ;
  • Une prothèse dentaire amovible qui remplace des dents manquantes ;
  • Une prothèse mammaire externe disposée dans le soutien-gorge après une mastectomie.

Le terme « d’implant » désigne quant à lui, un dispositif médical généralement placé de façon permanente à l’intérieur du corps lors d’une intervention chirurgicale. Par exemple :

  • Un implant mammaire placé sous la peau pour reconstruire le sein amputé ;
  • Un implant dentaire vissé dans l’os de la mâchoire ;
  • Un implant cochléaire pour l’audition ;
  • Un pacemaker implanté dans la poitrine ;
  • La pompe à insuline implantable ;
  • Le neurostimulateur pour traiter la douleur chronique.

La principale différence réside donc dans le fait que la prothèse est généralement externe et amovible, tandis que l’implant est interne et permanent. Les implants nécessitent une chirurgie pour leur mise en place et leur retrait éventuel, alors que les prothèses peuvent être mises et enlevées par le patient. Mais il arrive que ces deux termes soient souvent indissociés comme par exemple lorsqu’il s’agit d’une prothèse de hanche.

De la robotique chirurgicale à la télémédecine en passant par l’impression en trois dimensions, les avancées sont nombreuses et promettent de révolutionner les pratiques médicales et d’améliorer la qualité de vie des patients.  

Les avancées concernant les prothèses ou dispositifs externes

Premières solutions pour remplacer les membres perdus, les anciennes prothèses en bois et les crochets métalliques ont laissé place à des dispositifs bien plus élaborés ! Les importants progrès réalisés grâce à la technologie, permettent désormais de bénéficier de dispositifs capables d’imiter la complexité du corps humain. Cela permet aujourd’hui de proposer aux patients, des prothèses sur mesure, adaptées à leur morphologie et à leurs besoins spécifiques. Autre avantage, leur design est de plus en plus soigné !

Grâce à ces multiples avancées, les prothèses ne sont désormais plus uniquement de simples substituts mécaniques. Ce sont aujourd’hui des extensions sophistiquées du corps humain, capables d’imiter les capacités naturelles d’un membre ayant dû être amputé. En effet, ces avancées ne se contentent plus seulement d’améliorer la mobilité, elles permettent également une meilleure rééducation grâce à leur plus grande adaptabilité.

À titre d’exemple, une entreprise (Realetee) vient de développer une solution de prothèse mammaire associant technologie 3D et savoir-faire humain pour redonner aux patientes, confort, silhouette et identité. Conçues sur-mesure (mamelon, auréole, volume, couleur sur mesure du sein, le tout étant restitué́ grâce à̀ la numérisation 3D et recréé via le savoir-faire humain). La prothèse ainsi créée restitue la silhouette et le confort et donne aux patientes la possibilité de se réapproprier leur anatomie et leur identité pour ainsi récupérer leur dignité de femmes.

Les avancées concernant les implants ou dispositifs internes

Les implants modernes sont conçus pour mieux s’ajuster à l’anatomie du patient, favorisant ainsi une intégration osseuse plus efficace, souvent désignée sous le terme d’ostéo-intégration.

Les matériaux biocompatibles utilisés pour les hanches, les genoux, les chevilles et d’autres articulations réduisent les risques de rejet et améliorent la durabilité des implants. Du titane et de l’acier inoxydable sont maintenant couramment utilisés, intégrant également des composants en polyéthylène de haute qualité qui prolongent la durée de vie des prothèses.

Véritable exemple d’innovation, les implants neuronaux !

Ces implants électroniques sont constitués d’électrodes permettant de lire et de contrôler des signaux cérébraux. Implantés en passant le plus souvent par la gorge, le nez, ou le côté de l’œil, ils sont insérés minutieusement à l’aide de bras robotisés. Ils sont par la suite alimentés par une batterie, qui peut être rechargée à distance par une induction électromagnétique.

Grâce à un implant cérébral, une “prothèse de mémoire” a permis d’améliorer la mémorisation chez une vingtaine de patients, donc certains souffrant de lésions cérébrales, rapportent des travaux américains publiés dans Frontiers in Human Neuroscience. Les performances de ce dispositif capable de mimer l’activité du cerveau pendant l’encodage d’un souvenir laissent l’équipe espérer un futur développement permettant de retarder la survenue des démences.

De façon générale, l’évolution des techniques chirurgicales et des dispositifs mis à profit de la médecine contribuent grandement à améliorer l’insertion, la fonctionnalité et la durée de vie des prothèses et des implants. Parmi eux figurent :

  • L’essor de lachirurgie robotique. Également appelée « chirurgie assistée par robot », elle offre une vision 3D stabilisée et une maniabilité des instruments au cours d’une intervention chirurgicale. Assistés par un robot, les instruments sont dirigés avec une extrême précision, associée à une visibilité remarquable.
  • La technique dechirurgie mini-invasive. Contrairement aux techniques ouvertes traditionnelles qui impliquent de larges incisions, ces approches mini-invasives permettent d’effectuer des interventions chirurgicales à travers de plus petites incisions. Cela limite par la suite la douleur postopératoire et réduit ainsi la durée d’hospitalisation.
  • L’impression en 3 dimensions. Véritable révolution dans le domaine médical, elle permet de créer des pièces en volume par ajout de matière en ajoutant des couches successives. Pilotée par un ordinateur, elle permet de réaliser des prothèses et des implants uniques et sur-mesure. L’encre utilisée se compose de différents matériaux comme du plastique, de la résine polymère, de la céramique ou encore du titane.
  • La miniaturisation. Les dispositifs et plus particulièrement les implants deviennent de plus en plus petits pour un plus grand confort du patient.
  • L’intelligence artificielle. Intégrée dans certains implants, elle permet d’optimiser leur fonctionnement.
  • La connectivité. Elle offre un suivi à distance et permet d’effectuer des ajustements sans intervention chirurgicale supplémentaire.

La recherche et le développement continus dans ce domaine, sont essentiels pour améliorer les dispositifs existants et en créer de nouveaux. Quant aux patients, leur retour d’expérience est indispensable afin de les améliorer pour s’adapter toujours plus à leurs besoins spécifiques.

Sources :